Show item record

dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorDiedhiou, Serigne Ben Moustapha
dc.contributor.authorCharara, Yasmine
dc.date.accessioned2019-04-16T18:11:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-16T18:11:28Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21568
dc.publisherUniversité de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducationfr
dc.titleUn portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écritsfr
dc.typeRapport / Reportfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractLe Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans un milieu caractérisé par une grande diversité culturelle. Au vu de leur nombre croissant dans les écoles, il convient de s’interroger sur leur intégration à leur nouveau contexte de travail. Ce rapport présente un panorama de la recherche sur cette question, selon deux principales tendances. D’une part, les auteurs relèvent surtout leurs difficultés d’intégration, principalement au plan des relations humaines, au plan pédagogique et au plan administratif. D’autre part, ils pointent les stratégies d’intégration mises en oeuvre par ces enseignants, de même que les mesures d’appui qui leur sont offertes en milieu universitaire et professionnel. Les conclusions de ce rapport mettent en relief des prospectives de collaboration entre ces deux milieux pour éclairer d’autres aspects de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger et pour cerner des pistes de solution visant à la faciliter.fr
dcterms.descriptionRapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Rapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. [En ligne] https://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/Rapport-Morrissette-et-al-VF-20-oct-2014.pdffr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.