Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.contributor.author | Diedhiou, Serigne Ben Moustapha | |
dc.contributor.author | Charara, Yasmine | |
dc.date.accessioned | 2019-04-16T18:11:28Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-16T18:11:28Z | |
dc.date.issued | 2014 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21568 | |
dc.publisher | Université de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducation | fr |
dc.title | Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits | fr |
dc.type | Rapport / Report | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans un milieu caractérisé par une grande diversité culturelle. Au vu de leur nombre croissant dans les écoles, il convient de s’interroger sur leur intégration à leur nouveau contexte de travail. Ce rapport présente un panorama de la recherche sur cette question, selon deux principales tendances. D’une part, les auteurs relèvent surtout leurs difficultés d’intégration, principalement au plan des relations humaines, au plan pédagogique et au plan administratif. D’autre part, ils pointent les stratégies d’intégration mises en oeuvre par ces enseignants, de même que les mesures d’appui qui leur sont offertes en milieu universitaire et professionnel. Les conclusions de ce rapport mettent en relief des prospectives de collaboration entre ces deux milieux pour éclairer d’autres aspects de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger et pour cerner des pistes de solution visant à la faciliter. | fr |
dcterms.description | Rapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Rapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. [En ligne] https://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/Rapport-Morrissette-et-al-VF-20-oct-2014.pdf | fr |
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