Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 148-167 of 189
-
Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2010)La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d'un ... -
Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe
(Bibliothèque de l'Université de Genève, 2021)Cet article présente l’approche épistémo-méthodologique féministe constituée pour élaborer et mener une recherche qualitative sur l’organisation et la reproduction des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant ... -
Recension des écrits scientifiques sur la reconnaissance des acquis expérientiels
(Université de Montréal, 2021-06) -
Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs?
(Université du Québec à Montréal, 2013)Depuis une quinzaine d’années, différents types de recherches participatives montent en popularité, dont la recherche-action et la recherche collaborative. Ils ont en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique entre chercheurs et praticiens et ... -
Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)Cet article est le premier d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ... -
Recherches qualitatives, vol. 30, no 1, De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche
(Association pour la recherche qualitative, 2011) -
Recherches qualitatives, vol. 33, no 1, Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique
(Association pour la recherche qualitative, 2014) -
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en éducation. Le souci de ses auteurs ... -
Réflexion sur la formation initiale des enseignants au regard des nouvelles orientations ministérielles sur l’évaluation des apprentissages
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2004) -
Réflexion sur la réponse à l’intervention en contexte d’inclusion scolaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un ... -
Repenser les besoins des élèves pour soutenir des pratiques inclusives en classe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle
(University of Alberta, 2014-09-12)L’insertion professionnelle des enseignants est problématique dans plusieurs pays, et ce, pour de multiples raisons, dont la lourdeur des tâches professionnelles. Malgré que plusieurs de ces tâches nécessitent l’écriture, certains étudiants en formation ... -
La répétition au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Représentations du tutorat et du rôle des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps
(University of Alberta, 2022-12-02)Les tuteurs des centres d’aide en français apportent du soutien en écriture aux cégépiens éprouvant des difficultés. Pour mieux comprendre comment ces tuteurs se représentent le tutorat et leur rôle, nous avons sondé par questionnaire 116 tuteurs de ... -
Une resocialisation de l’évaluation des apprentissages
(Canadian Society for Studies in Education, 2009) -
La résolution de problèmes mathématiques en classe primaire : l’affaire de tou.te.s
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
A review of the literature from 1970 to 2022 on the roles of teachers and artificial intelligence in the field of AI in education
Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation
Una revisión de los escritos de 1970 a 2022 sobre los papeles del profesor y la inteligencia artificial en el campo de la IA en educación(Université du Québec. Télé-université, 2023-10-30)This article reviews the literature on the role of artificial intelligence (AI) and what teachershave envisioned in the field of artificial intelligence in education (AIED) since 1970. Forty-eight documents, most of them theoretical, were analyzed ... -
Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle
(2012)Dans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire ...