Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 893-947 of 1070
-
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
(2011-05-05)L’Éducation Pour Tous mobilise la communauté internationale et les gouvernements depuis 1990. Cet engagement global renouvelé en 2000 sous l’auspice de l’UNESCO puis des Nations-Unies, porte notamment sur un objectif de base : l’universalisation de la ... -
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en éducation. Le souci de ses auteurs ... -
Réflexion sur la formation initiale des enseignants au regard des nouvelles orientations ministérielles sur l’évaluation des apprentissages
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2004) -
Réflexion sur la réponse à l’intervention en contexte d’inclusion scolaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux
(2010-12-02)Depuis les années 1990, les formations à visée professionnelle, comme l’enseignement, adoptent le paradigme du praticien réflexif. Au Québec, le référentiel de compétences proposé par le ministère de l’Éducation introduit l’idée que tout futur enseignant ... -
La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé
(2012-02-02)Cette étude est consacrée à l’université publique marocaine. Elle se situe dans le champ de l’enseignement supérieur public. Les chercheurs du secteur universitaire au Maroc qualifient la gestion de l’enseignement supérieur de centralisée, bureaucratisée, ... -
Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
(2015-03-18)La malhonnêteté académique au cours d’épreuves présente des enjeux importants quant à l’intégrité des évaluations. La présence des TIC étant de plus en plus importante en cours de passation dans les épreuves, il est important avec ce mode de récolte ... -
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
(2011-06-02)Cette recherche qualitative de type exploratoire tente, à l'aide du discours de jeunes réfugiés, de comprendre de quelle manière leur parcours migratoire contribue à leur projet d'intégration et identitaire, notamment en saisissant leurs perceptions ... -
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
(2015-05-05)Cette recherche analyse la problématique de la collaboration école-famille et la réussite scolaire en Haïti. Considérant des cas d’élèves au profil social et scolaire contrasté, elle examine les points de vue d’une diversité d’acteurs impliqués dans ... -
Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
(2019-04-10)La Colombie vit une situation de post-accord avec d’importantes répercussions aux niveaux politique, économique et sociale, qui touchent toute la société nationale et ont une grande incidence sur le plan international. Dans toutes les régions du pays, ... -
Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire
(2023-09-11)L’approche au coeur de cette étude est une recherche-action qui a pour but de mettre à l’essai un réseau littéraire, à caractère interdisciplinaire, pour le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique auprès des élèves ... -
La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
(2000-04-06)Angoisse, agressivité, séduction, acceptation du conflit, désir, autant de sentiments et autant de questions qui sont au cœur de mon quotidien. Le praticien, enseignant éducateur, trouvera, je l'espère, dans cette recherche des éclairages qui semblent ... -
Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire
(2015-03-18)Cette recherche vise à augmenter les connaissances sur le processus d’insertion professionnelle des nouveaux directeurs et directeurs adjoints du primaire et du secondaire au Québec lors de la première année en fonction. Pour mieux connaître cette étape ... -
Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un ... -
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
(2017-10-18)L’enseignement est une profession où la dimension affective occupe une place essentielle dans les interventions pédagogiques. Ainsi, la compétence émotionnelle dans la profession enseignante devient un atout dans la construction des compétences ... -
Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique
(2012-02-02)Cette recherche vise à examiner les relations entre la perception que des membres du personnel enseignant ont des pratiques du leadership transformationnel de la direction d’école, du contexte scolaire et des conditions favorisant leur engagement à ... -
Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
(2019-10-23)Le développement de la lecture requiert la mobilisation de plusieurs processus et connaissances par les apprentis lecteurs. Parmi ceux-ci, le vocabulaire, soit le sous-ensemble du lexique d’une langue que connaît une personne, joue un rôle important ... -
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
(2015-05-20)Il est généralement admis que l’éducation constitue une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre le VIH/SIDA et diminuer sa transmission (Gallant et Matika-Tyndale, 2004). À cet effet, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont inclus des ... -
Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde
(2014-09-17)La présente étude vise à étayer l’état des connaissances liées aux relations entre les compétences en compréhension écrite, le vocabulaire et les capacités en traitement graphomorphologique d’étudiants collégiaux du français langue seconde de niveau ... -
Repenser les besoins des élèves pour soutenir des pratiques inclusives en classe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle
(University of Alberta, 2014-09-12)L’insertion professionnelle des enseignants est problématique dans plusieurs pays, et ce, pour de multiples raisons, dont la lourdeur des tâches professionnelles. Malgré que plusieurs de ces tâches nécessitent l’écriture, certains étudiants en formation ... -
La répétition au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples
(2021-07-08)La place des jeux vidéos dans la culture populaire n’est plus à démontrer. Consommés avidement par un public de plus en plus large, ils s’intéressent à une variété d’objets, notamment le passé. Parmi les discours de l’histoire profane, les jeux vidéos ... -
La représentation sociale des soins palliatifs chez un groupe de professionels de CLSC
(2011-01-06)Dans le contexte social actuel, l’identification et la compréhension de la représentation que les intervenants ont des soins palliatifs constituent l’un des points d’ancrage de l’agir professionnel, de la formation et des modifications de structures ... -
Représentations du tutorat et du rôle des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps
(University of Alberta, 2022-12-02)Les tuteurs des centres d’aide en français apportent du soutien en écriture aux cégépiens éprouvant des difficultés. Pour mieux comprendre comment ces tuteurs se représentent le tutorat et leur rôle, nous avons sondé par questionnaire 116 tuteurs de ... -
Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises
(2015-03-18)Ce mémoire présente une analyse des représentations de dix-sept enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires pluriethniques de la région de Montréal. ... -
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
(2018-03-21)Au cours des quinze dernières années, le nombre d’étudiants présentant des troubles d’ordre neurologique ou des troubles de santé mentale admis au cégep a considérablement augmenté. La loi oblige les établissements d’enseignement à déployer des services ... -
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI
(2016-10-19)Cette recherche a pour but d’étudier le rapport à l’école et à la scolarisation de parents d’élèves récemment immigrés au Québec. Plus précisément, elle étudie les représentations sociales (RS) de ces parents sur les systèmes scolaires de leurs sociétés ... -
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés
(2012-08-03)Chaque année, un nombre considérable d’élèves récemment immigrés intègrent les écoles du Québec. Pour ces jeunes, les risques de faire face à des difficultés socioscolaires sont potentiellement élevés, en particulier chez ceux pour qui des facteurs ... -
Une resocialisation de l’évaluation des apprentissages
(Canadian Society for Studies in Education, 2009) -
La résolution de problèmes mathématiques en classe primaire : l’affaire de tou.te.s
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
(2013-08-02)Les manuels d’histoire ont souvent fait l’objet d’analyses concernant leur contenu et leur qualité, mais rarement leurs usages en classe. Cette thèse vise à décrire et analyser comment des enseignants d’histoire du Québec au secondaire utilisent le ...