Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples
Thesis or Dissertation
2020-08 (degree granted: 2021-07-08)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences de l'éducation - DidactiqueKeywords
Abstract(s)
La place des jeux vidéos dans la culture populaire n’est plus à démontrer. Consommés avidement par un public de plus en plus large, ils s’intéressent à une variété d’objets, notamment le passé. Parmi les discours de l’histoire profane, les jeux vidéos sont sans doute les plus neufs. Cela étant, ils intéressent de plus en plus éducateurs et didacticiens qui s’interrogent à propos de leurs effets sur les apprenants et de leur intégration dans le cadre des cours de sciences humaines et sociales. Or, les écrits disponibles sur les jeux vidéos historiques ne sont pas nombreux et ne nous renseignent que sur certains jeux (Assassin’s Creed, Sid Meier’s Civilization). De plus, ils occultent presque totalement la question de la représentation de l’agentivité historique, alors même que les jeux vidéos se démarquent d’autres représentations profanes de l’histoire en favorisant une interaction avec le récit historique présenté. Notre recherche tente donc d’amener un éclairage nouveau en proposant une typologie de la représentation de l’agentivité au sein des jeux vidéos historiques, dans une perspective didactique.
Pour ce faire, nous avons élaboré une méthodologie exploratoire et qualitative qui utilise l’étude de cas multiples. Notre corpus est composé de cinq jeux, tirés de différents archétypes vidéoludiques : Assassin’s Creed : Black Flag, Battlefield 1, Company of Heroes, Medieval 2 : Total War et Papers Please. Nous avons enregistré près de 56 heures d’extraits vidéos, répartis inégalement entre les cas de notre étude. Les extraits ont été analysés dans le cadre d’une analyse de contenu thématique à codage mixte.
Les résultats de notre recherche montrent entre autres que la représentation de l’agentivité est directement liée à la nature et à la catégorie dans laquelle s’inscrit le jeu et que les récits historiques mis en scène adoptent une vision traditionnelle de l’agentivité historique. De plus, les facteurs de changements historiques sont liés aux contraintes qu’imposent les jeux vidéos en tant qu’objets techniques. The place of video games in popular culture is well established. Consumed by an increasingly large audience, they are interested in a variety of subjects, notably the past. Among the discourses of popular history, video games are arguably the newest. However, they are of increasing interest to educators and didacticians who wonder about their effects on pupils and their integration into humanities and social science courses. However, available research on historical video games are not numerous and only tell us about certain games (Assassin’s Creed, Sid Meier’s Civilization). In addition, they almost completely avoid the question of historical agency, even as video games set themselves apart from other popular representations of history by fostering interaction with the historical narrative they present. Our research therefore attempts to shed a new light on the matter by designing a typology of the representation of agency within historical video games, from a didactic perspective.
To do this end, we have developed an exploratory and qualitative methodology that uses a multiple case study. Our corpus is made up of five games, drawn from different video game archetypes : Assassin’s Creed: Black Flag, Battlefield 1, Company of Heroes, Medieval 2: Total War and Papers Please. We recorded nearly 56 hours of video clips, unevenly distributed between the cases in our study. The excerpts were analyzed as part of a thematic mixed-coded content analysis.
The results of our research show, among other things, that the representation of agency is directly linked to the nature and the type in which the game falls and that the historical narratives staged adopt a traditional view of historical agency. In addition, the factors of historical change are linked to the constraints imposed by video games as technical objects.
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