Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
Thesis or Dissertation
2018-02 (degree granted: 2019-04-10)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - AndragogieKeywords
- Jeunes adultes
- Réintégration
- Société civile
- Démobilisés
- Déplacés
- Éducation des adultes
- Conflit armé
- Éducation par cycles
- Victime
- Colombie
- Young adults
- Reinstatement
- Civil society
- Demobilized
- Displaced people
- Adult education
- Armed conflict
- Education by cycles
- Victim
- Colombia
- Jóvenes adultos
- Reintegración
- Sociedad civil
- Desmovilizados
- Desplazados
- Educación de adultos
- Conflicto armado
- Educación por ciclos
- Víctima
- Colombia
- Education - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)
Abstract(s)
La Colombie vit une situation de post-accord avec d’importantes répercussions aux niveaux politique, économique et sociale, qui touchent toute la société nationale et ont une grande incidence sur le plan international. Dans toutes les régions du pays, le nombre de personnes démobilisées et en processus de réintégration sociale est grandissant. L’éducation joue un rôle fondamental en tant qu’outil pour consolider ce processus, tant qu’elle satisfait tous les besoins des étudiants et qu’elle garantit leur adaptation et leur volonté de s’instruire.
Cette recherche qualitative est une étude de cas de type exploratoire réalisée avec le but de mieux connaître la dynamique qui accompagne le processus d’adaptation académique des jeunes adultes colombiens issus du conflit armé en Colombie. Le grand intérêt de cette recherche est de bien comprendre les conditions requises pour que les jeunes adultes restent dans le système scolaire formel, une fois qu’ils prennent la décision de se réintégrer dans la société civile. En ce sens, il est de notre intérêt de rechercher les moyens d’éducation qui appuient, ou qui peuvent appuyer, leur adaptation à la vie scolaire.
Cette étude a compté sur la collaboration de jeunes adultes issus du conflit armé, ainsi que des professeurs d’un centre de formation dont leur rôle éducatif est de favoriser leur réinsertion dans la vie civile. Deux questionnaires inspirés du modèle de « 4 S System » (Schlossberg et al 1995), ont été utilisés. L’un était pour les étudiants et l’autre pour les professeurs. Avec les données recueillies, une catégorisation a été réalisée afin de décrire et d’analyser les facteurs qui influencent la réintégration scolaire des jeunes adultes issus du conflit armé.
Les contributions du présent travail par rapport aux facteurs qui favorisent l’adaptation des étudiants au système scolaire permettront, dans un court délai, d’aider à établir des changements qui amélioreront l’intégration de ce type de population au système d’éducation formel. Cela en tenant compte qu’un processus de paix a été signé récemment et que des nouvelles personnes démobilisées se dirigeront vers les différents centres de formation et de réintégration.
Ce qui nous a eu le plus grand impact du point de vue académique, personnel et de travail, de ces jeunes adultes issus d’un conflit armé, a été leur attitude décidé et positive pour faire face aux défis qui les attendent. Particulièrement, dans des conditions difficiles que les gens démobilisés vivent lorsqu’ils sont confrontés à leur nouvelle réalité dans leur nouvel environnement. Ils doivent s’adapter pour bien réussir leur processus d’intégration. Colombia is going through post-agreement situation with significant political, economic and social implications that affect the entire nation and have a great impact at the international level. In all regions of the country, the number of people demobilized and in social reintegration process is growing. Education plays a fundamental role as a tool to consolidate this process, as long as it satisfies all the needs of students and ensures their adaptation and their desire to stay in society.
This qualitative research is an exploratory case study conducted with the aim of better understanding the dynamics that accompany the process of academic integration of Colombian young adults issue from the armed conflict in Colombia. It is of great interest for us to understand the conditions required for young adults to remain in the formal school system once they make the decision to reintegrate into civil society. In this sense, it is in our interest to look for means of education that support, or can support, their adaptation to school life.
This study counted with the collaboration of young adults issue from the armed conflict, as well as teachers from a training center whose educational role is to help them reintegrate into civil society. Two questionnaires based on the "4 S System" model (Schlossberg et al 1995) were used, one for the students and the other for the teachers. With the data collected, a tabulation was made to describe, discuss and analyze the factors that influence the reintegration of young adults issue from armed conflict into school.
The contribution of this paper regarding the factors that ease the adaptation of students into the school system will, in the short term, help to establish changes that improve the integration of this type of population into the formal educational system. All this, bearing in mind that a peace process has recently been signed and that new demobilized population will attend the various training and reintegration centers that exist in the country.
What has impacted us the most from the academic, personal and professional perspectives of these young adults from the armed conflict has been their determination and positive attitude to face the challenges ahead. Particularly, in the difficult circumstances of their status of demobilized person in the city and in a new environment are presented to them to adapt to and succeed their social reintegration. Colombia está viviendo una situación de post-acuerdo con repercusiones fundamentales a nivel político, económico y social que involucran a toda la sociedad nacional y que tienen una significativa incidencia internacional. En todas las regiones del país crece el número de personas desmovilizadas y en proceso de reintegración social. La educación cumple un papel fundamental como una potente herramienta para consolidar este proceso en la medida en que satisfaga las necesidades de los estudiantes y garantice su permanencia en el ámbito educativo.
Esta investigación se centra en los factores que influyen en una mejor comprensión de la dinámica que acompaña el proceso de adaptación académica de los jóvenes adultos colombianos provenientes del conflicto armado en Colombia. Nos interesa particularmente comprender cómo desarrollar las ideas y estrategias de aprendizaje que creen las condiciones necesarias para que los jóvenes adultos permanezcan dentro del sistema escolar formal una vez que han tomado la decisión de reintegrarse a la sociedad civil. En este sentido nos interesa la búsqueda de medios educativos que apoyen o que puedan apoyar su adaptación a la vida escolar.
Esta investigación cualitativa es un estudio de caso de tipo exploratorio que involucra a jóvenes adultos salidos del conflicto armado, directivos y profesores de un centro de formación de adultos que los acoge. Se utilizaron dos cuestionarios basados en el modelo «4 S System» de Schlossberg et al (1995), uno para los estudiantes y otro para los maestros. Con los datos recopilados se hizo una tabulación para describir y analizar los factores que influyen en la reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado.
Las contribuciones de este trabajo con respecto a los factores que favorecen la adaptación de los estudiantes al sistema escolar ayudarán, a corto plazo, a establecer cambios que mejoren la integración de este tipo de población al sistema de educación formal, teniendo en cuenta que recientemente fue firmado un acuerdo de paz y que nuevos desmovilizados asistirán a los diversos centros de capacitación y reintegración social.
Lo que más nos impresionó, desde los puntos de vista académico, personal y laboral de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado, fue su actitud decidida para enfrentar los desafíos futuros, particularmente por las condiciones tan difíciles que se les presentan debido a su situación de desmovilizados en la ciudad en un nuevo entorno social.
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