Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire
Thesis or Dissertation
2023-06 (degree granted: 2023-09-11)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - DidactiqueKeywords
- littérature jeunesse
- réseau littéraire
- vocabulaire disciplinaire
- arithmétique
- réinvestissement
- interdisciplinarité
- enseignants experts
- nombre
- relation entre les quantités
- nombres pairs et impairs
- groupement
- 1er cycle du primaire
- auteurs japonais
- Children’s literature
- Literacy network
- Disciplinary vocabulary
- Arithmetic
- Reinvestment
- Interdisciplinarity
- Expert teachers
- Number
- Relation of equality
- Even and odd numbers
- Grouping
- First cycle of elementary
- Japanese author
- Elementary education / Enseignement primaire (UMI : 0524)
Abstract(s)
L’approche au coeur de cette étude est une recherche-action qui a pour but de mettre à l’essai un réseau littéraire, à caractère interdisciplinaire, pour le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique auprès des élèves de deuxième année du primaire. Cette recherche comporte trois objectifs spécifiques : 1) mettre à l’essai un réseau littéraire pour décrire et analyser les pratiques enseignantes 2) décrire et analyser le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire en arithmétique des élèves du premier cycle du primaire 3) mettre en relation les pratiques enseignantes et le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire en arithmétique des élèves.
Pour y arriver, une enseignante de 2e année du primaire du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys a participé à notre recherche en expérimentant le réseau littéraire proposé dans cette étude. Nous avons conduit trois séances d’entretien en tout avec l’enseignante avant, pendant et après l’expérimentation. Une analyse de contenu a été effectuée à partir des propos et des impressions de l’enseignante. Durant l’expérimentation, nous avons participé à trois séances d’observation dont l’analyse a été effectuée en nous basant sur le modèle multi-agenda. Finalement, quatre élèves ont participé à un entretien qui visait notamment à analyser et à décrire le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire en arithmétique et leurs résultats ont été analysés à l’aide d’une grille d’évaluation bâtie par nous.
À la lumière des données, nous constatons l’importance de l’engagement professionnel et des pratiques expertes de l’enseignante pour favoriser le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire associé aux concepts en arithmétique chez les élèves. Concernant les apports du réseau littéraire, les albums jeunesse ont constitué une source de motivation, de participation et d’engagement pour les élèves. Ils ont aussi favorisé le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire. Les limites de cette recherche se situent davantage au niveau de la longueur et du sens de certaines questions étant donné que certains élèves n’ont pas le français comme langue maternelle, ce qui pouvait avoir un impact sur le niveau de compréhension des questions en lien avec les oeuvres du réseau. This research project fits according to an action research approach and aims at putting into practice a literacy network, being of interdisciplinary nature, for the reinvestment of disciplinary vocabulary in arithmetic with second grade students. This present research has the following three specific objectives: 1) to put into practice a literacy network to analyze and describe the teacher’s practices 2) to analyze and describe the second-grade student’s reinvestment of disciplinary vocabulary in arithmetic 3) to put into relation the impact of teacher practices in the reinvestment of the student’s disciplinary vocabulary in arithmetic.
In order to succeed, a second-grade elementary teacher from the Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys participated in our research project by experimenting the literacy network proposed in this study. During the experimentation, we participated in three sessions of observation in which the analysis was performed according to the multi-agenda model. In addition, we conducted three semi-structured interview sessions before, during and after the experimentation. A content analysis was carried out based on the teacher’s comments and impressions. Lastly, four students participated in our interview questionnaire and their results were analyzed by an evaluation grid that we have built.
At the light of the results and of our analysis, we notice the importance of professional engagement and the second-grade teacher’s expert practices pertaining to the disciplinary vocabulary of arithmetic of the students. Concerning the contributions, children’s literature has constituted an important source of student motivation and participation. It also favored the reinvestment of disciplinary vocabulary. The limits of this research are more pertaining to the length and the meaning of certain questions considering the fact that certain students do not have French as their native language which could’ve had an impact on their level of comprehension relating to the questions on the literacy network.
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