Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par titre
Voici les éléments 948-1002 de 1075
-
Une resocialisation de l’évaluation des apprentissages
(Canadian Society for Studies in Education, 2009) -
La résolution de problèmes mathématiques en classe primaire : l’affaire de tou.te.s
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
(2013-08-02)Les manuels d’histoire ont souvent fait l’objet d’analyses concernant leur contenu et leur qualité, mais rarement leurs usages en classe. Cette thèse vise à décrire et analyser comment des enseignants d’histoire du Québec au secondaire utilisent le ... -
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
(2016-10-19)La rétroaction corrective (RC) est une indication offerte aux scripteurs apprenants sur leur emploi erroné de la langue en apprentissage (Lightbown et Spada, 2006). Exposés à la RC écrite, ces apprenants réagissent de différentes manières lors de la ... -
La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit
(2015-10-14)La rétroaction corrective (RC) se définit comme étant un indice permettant à l’apprenant de savoir que son utilisation de la L2 est incorrecte (Lightbown et Spada, 2006). Les chercheurs reconnaissent de plus en plus l’importance de la RC à l’écrit ... -
A review of the literature from 1970 to 2022 on the roles of teachers and artificial intelligence in the field of AI in education
Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation
Una revisión de los escritos de 1970 a 2022 sobre los papeles del profesor y la inteligencia artificial en el campo de la IA en educación(Université du Québec. Télé-université, 2023-10-30)This article reviews the literature on the role of artificial intelligence (AI) and what teachershave envisioned in the field of artificial intelligence in education (AIED) since 1970. Forty-eight documents, most of them theoretical, were analyzed ... -
Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité
(2013-08-02)Le modèle de Rasch est utilisé de nos jours dans de nombreuses applications en sciences sociales et en médecine. Parmi les applications de ce modèle, on trouve l’étude de la qualité psychométrique des items d’un test, le calibrage des items pour les ... -
Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
(2020-11-25)Le trouble développemental du langage ou la dysphasie se définit comme étant un trouble qui affecte l’acquisition normale du langage oral. Plusieurs sphères du langage peuvent ainsi être affectées à différents degrés. Des difficultés phonologiques, ... -
Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
(2021-11-24)Depuis quelques décennies, de nombreux immigrants s’établissent au Canada ; une partie d’entre eux s’installent au Québec, surtout à Montréal. Certains de ces immigrants s’orientent vers la profession enseignante, sur la base de l’évaluation comparative ... -
Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
(2020-11-25)La présente recherche collaborative vise à mieux cerner le concept de justification à la suite d’une lecture littéraire. Plus précisément, nous avons identifié les stratégies justificatives utilisées par des élèves de 2e année (N=5) et de 4e année (N=6) ... -
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica
(2017-03-27)La recherche aborde l’univers des savoirs enseignants depuis la perspective des professionnels qui travaillent en éducation préscolaire au Costa Rica et qui base la problématique dans les savoirs qui conforment la base de leur travail pendant l’attention ... -
Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
(2020-11-25)Les familles d’enfants aux prises avec des allergies alimentaires font souvent face à des besoins éducationnels non comblés. La reconnaissance du savoir expérientiel émanant du vécu d’une maladie chronique ainsi que l’attribution de plus amples ... -
Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle
(2012)Dans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire ... -
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux
(2017-03-27)La professionnalisation de l’enseignement a connu un essor important depuis la fin des années 1980, et ce dans plusieurs contextes sociaux. Depuis cette époque, la recherche sur le savoir des enseignants s’est développée dans le but de définir la nature ... -
School market in Quebec and the reproduction of social inequalities in higher education
(Cogitatio Press, 2019-01-10)The purpose of this article is to show that the stratification of the Quebec secondary school market contributes to the reproduction of social inequalities in higher education. The results obtained from a sample (N = 2,677) of a cohort of students ... -
Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats
(2010)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, ... -
Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb
(2023-02-22)Les adultes allophones peu ou pas scolarisés (AAPPS) rencontrent des défis pour effectuer des tâches essentielles dans la société québécoise en raison de leurs compétences langagières limitées. Leur intégration socioculturelle et professionnelle s’avère ... -
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique
(2016-05-04)Parce qu’il est notamment lié à des facteurs de réussite scolaire et d’adaptation sociale (Eccles & Roeser, 2009; Finn, 1989; Janosz, Georges, & Parent, 1998), le sentiment d’appartenance des élèves est considéré comme étant un élément de première ... -
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde
(2021-10-27)Afin de mieux comprendre le désengagement des garçons du secondaire envers les activités en lecture dans les classes de français langue seconde (FLS), une recherche portant sur leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture en contexte de FLS ... -
La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
(2020-03-18)L’enseignement de la chirurgie nasale est difficile, car l’opération est pratiquée dans le nez en regardant par les narines. Cela signifie que le résident (étudiant en chirurgie) et le patron (chirurgien-enseignant) ne voient pas ce que l’autre fait ... -
La situation de l’enseignement du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières
(2023-12-28)Ce mémoire porte sur la situation du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières. En effectuant une recherche de type qualitative dans une démarche descriptive, nous avons identifié des éléments qui ... -
La socialisation des émotions chez les enfants en milieu scolaire et les différences de genre
(2021-07-08)Le développement de la compétence émotionnelle est un processus qui risque d’avoir un impact majeur sur le bien-être des individus, y compris la réussite professionnelle et la qualité de nos relations interpersonnelles. La littérature scientifique ... -
Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande
(2023-02-22)L’évaluation des apprentissages est un thème central dans le contexte scolaire qui préoccupe de nombreux acteurs s’inscrivant de près ou de loin dans le quotidien des salles de classe et des pratiques et décisions qui s’articulent au sein de celles-ci ... -
Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal
(2015-10-14)La mission éducative des musées auprès de la société en générale aujourd’hui est incontestable et les musées d’art contemporain sont des endroits importants de formation et de délectation. Cette recherche de maîtrise qui s’inscrit dans le cadre de la ... -
Soutenir la participation et l’apprentissage des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes
(2018-03-21)La pratique sportive comme moyen pour contribuer au développement d’un individu est la pierre d’assise de ce projet de recherche. Découlant d’une hausse d’intérêt envers la pratique sportive organisée et encadrée (ParticipACTION, 2015), une tendance ... -
Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
(Université de Genève, 2023-11-14)Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de ... -
Les statuts sociométriques et les profils d'acculturation d'élèves d'origine immigrante à Montréal
(2000-07-06)La présente thèse de doctorat a pour but d'approfondir la réflexion sur la situation des élèves d'origine immigrante. Toutes commissions scolaires confondues, 46% des élèves inscrits au 30 septembre 1997 dans les écoles de l'Île de Montréal sont nés ... -
Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique
(Université de Nantes. Département des sciences de l’éducation, 2014)Comme dans plusieurs pays de l’OCDE, le Québec a opté pour une rénovation curriculaire fondée sur une approche par compétences depuis 2001. L’une des principales problématiques soulevées autour de cette approche concerne l’opérationnalisation de ... -
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
(2014-05-20)Le rôle du parent est important dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants et lire à son enfant est une pratique de littératie familiale fortement encouragée par la société. Cette étude a pour objectif de décrire cet accompagnement ... -
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
(2013-05-02)Le développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. Orthographier en français implique la prise en compte de connaissances et de stratégies variées. Cette étude a pour objectifs de décrire l’utilisation ... -
Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques
(2019-10-23)Cette thèse en didactique du français langue première porte sur les stratégies de révision de texte de scripteurs de 4e et 5e secondaire. Il s’agit d’une recherche multicas qualitative visant 1) à identifier les stratégies que 16 scripteurs avancés (16 ... -
Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes
(Canadian society for the study of education, 2016)Devant l’accroissement d’enseignants formés à l’étranger dans les écoles québécoises et au vu des enjeux sociaux étant rattachés à leur intégration socioprofessionnelle, les chercheurs se sont intéressés à leur expérience. Cependant, peu d’attention ... -
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
(2015-05-20)Il est évalué qu’entre 15 et 40 % des élèves surdoués performent à des niveaux inférieurs à leur potentiel (Seeley, 1994). Récemment, plusieurs chercheurs se sont plongés dans ce phénomène en tentant de l’expliquer. Par contre, une seule équipe de ... -
Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation
(2020-03-18)L’unschooling (ou la « non-scolarisation ») est une option éducative marginale, mais en constante évolution au Canada et ailleurs dans le monde. Au vu du développement de ce mouvement en éducation, des enjeux concernant le suivi des apprentissages ... -
La supervision clinique au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal
(2017-12-19)Cette recherche vise à mieux comprendre le rôle du superviseur clinique au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (C.É.O.M.). Elle est l’aboutissement de quatre années d’études à l’université de Montréal à la maîtrise en éducation générale. C’est ...