• Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants 

    A quality analysis of a MOOC : the student perspective
    Roy, Normand; Poellhuber, Bruno; Garand, Pierre-Olivier; Beauchamp-Goyette, Francis (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
    L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble désormais faire place au regard plus critique que porte la recherche sur le phénomène. En ce sens, le défi de la qualité est aussi important dans les MOOC ...
  • Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles 

    Michelot, Florent; Poellhuber, Bruno (Presses de l'Université du Québec, 2019)
    Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet ...
  • Communiquer avec les étudiants à distance 

    Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre; Desjardins, Guillaume (Presses de l’Université de Montréal, 2017)
    À cause de la distance physique et psychologique qui sépare les tuteurs des apprenants en formation à distance, il est plus difficile de maintenir une communication efficace. Parce que les étudiants peuvent être craintifs à demander de l’aide auprès ...
  • Des balados vidéo pédagogique de qualité 

    Poellhuber, Bruno (Presses de l’Université de Montréal, 2017)
    L’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube et Khan Academy ainsi que des pratiques telles que la classe inversée. Mais ...
  • Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib 

    Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
    Roy, Normand; Poellhuber, Bruno; Bouchoucha, Ibtihel (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-12-21)
    Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours, des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC ...
  • L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation 

    Poellhuber, Bruno; Michelot, Florent (De Boeck supérieur, 2019)
  • Enseigner et apprendre à l'aide du numérique 

    Poellhuber, Bruno; Laflamme, André; Ali Benali, Mohamed Ali; Cornet, Anne (Presses de l’Université de Montréal, 2019)
  • Grille d'évaluation d'une simulation en réalité virtuelle 

    Marquis, Christine; Poellhuber, Bruno; Wall-Lacelle, Sébastien; Roy, Normand; Groleau, Audreay (2021-09-01)
    Cette grille a été élaborée dans le cadre d'un projet de recherche-action financé par le FRQSC: Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Il s'agit d'une grille d'évaluation de la qualité d'une simulation ou d'une ...
  • Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques = 

    The digital natives in education : issues and practices
    Roy, Normand; Gareau, Alexandre; Poellhuber, Bruno (Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)
    Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. La présente étude, menée ...
  • Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC 

    Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Bouchoucha, Ibtihel (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
    Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un ...
  • A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy 

    Michelot, Florent; Béland, Sébastien; Poellhuber, Bruno (Emerald, 2022-02-02)
    Purpose. While training students to new literacy and critical thinking has been recognized for several decades, it seems even more crucial today as education is presented as a lever to fight against fake news. Preservice teachers, both so-called digital ...