Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par titre
Voici les éléments 126-145 de 193
-
Les orthographes approchées
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe
(Association pour la recherche qualitative, 2011)Cet article propose une réflexion visant à ouvrir la boîte noire que constitue l’entretien de groupe en examinant les processus sociaux à l’œuvre dans l’usage qui en a été fait lors d’une recherche doctorale réalisée à l’appui d’une perspective ... -
La participation des enfants et de leurs parents dans la démarche de plan d'intervention : soutenir le développement de ce partenariat et favoriser l'inclusion
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
The perceived contribution of early-career researchers to research production in nordic higher education systems
(Springer, 2018-11-21)In the global race for academic prestige, early-career researchers (ECR) play a pivotal role in countries’ research production. The objective of this paper is to analyse the perceived contribution of ECR to research production in Nordic higher ... -
The perceived impact of eight systemic factors on scientific capital accumulation
(Springer, 2019-11-14)In the global academic capitalist race, academics, institutions and countries’ symbolic power results from the accumulation of scientific capital. This paper relies on the perspectives of system actors located at the institutional, national and ... -
Performance scolaire et régulation par les connaissances en éducation
(2012)Depuis une vingtaine d’années, les systèmes d’enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. D’une part, on assiste progressivement à une globalisation et à une européanisation des ... -
Une perspective interactionniste : un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages
An interactionist perspective : an alternative approach to learning assessment
(Association internationale des sociologues de langue française, 2010)This article aims to show the usefulness of drawing from sociology to conduct research in the field of education. Specifically, it discusses the contribution of an interactionist perspective in understanding the objects attached to student learning ... -
Les politiques d’accountability au service de la confiance dans l’institution scolaire et les enseignants?
(2012)Dans quelle mesure la montée de l’accountability en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’État et des usagers dans l’École? N’est-elle pas également symptomatique d’une perte de confiance à l’égard des enseignants et de ... -
Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits
(Université de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducation, 2014)Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans ... -
La pratique réflexive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, ... -
Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2023) -
Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire en Belgique
(2012)Depuis une quinzaine d’années, on assiste en Belgique francophone au développement d’une politique d’évaluation externe des écoles. Notre étude analyse la réception de cette politique par les acteurs locaux (directeurs et enseignants d’écoles ... -
Le processus d’écriture
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement
(L'Harmattan, 2017)Cette recherche, réalisée dans le cadre d’une maîtrise en administration de l’éducation, s’intéresse aux conditions qui entourent la fondation d’écoles alternatives au Québec. Selon nos observations et des discussions avec diverses personnes du mouvement ... -
Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études
(2010-04)Cet article a pour objectif de développer, à partir d’une base de données inédite portant sur les étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année à l’université en Belgique francophone, une étude socio-graphique du profil de ces ... -
Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école, mener des groupes de parole en milieu scolaire, une activité collective inclusive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Pygmalion et Golem s’invitent à la rentrée
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)