Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante by Title
Now showing items 12-31 of 73
-
La dimension comportementale de la maturité scolaire et l'intervention auprès des parents selon le programme Ces années incroyables
(2008-08)L'entrée à l'école est un pas déterminant. C'est à ce moment qu'il est possible de constater si un enfant répond aux attentes scolaires et sociales ou s'il risque d'essuyer échecs après échecs. Au Canada, un tiers des enfants provenant de milieux ... -
L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales
(2012-07)L'objectif de ce présent rapport était de planifier, d'implanter ainsi que d'évaluer le programme « L'école j'y tiens ». Celui-ci avait pour objectif d'augmenter l'engagement comportemental et de favoriser le développement des habiletés sociales afin ... -
Efficacité de l'intervention relationnelle chez quatre familles en protection de la jeunesse
(2014-07)Cette étude se penche sur l'efficacité du programme d'intervention relationnelle. Ce programme est testé ici grâce à un protocole à cas unique comprenant quatre dyades mère-enfant (n=4) dont l'enfant était d'âge préscolaire et recevait des services ... -
« En coulisses! » Programme d'intervention visant la diminution de l'agressivité réactive chez les enfants de 5 à 7 ans
(2014-08)Le programme «En coulisses!» vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives chez les enfants de 5 à 7 ans. Il a été animé en milieu scolaire primaire auprès d'un sous-groupe de six filles. Trois de ces enfants ont été ciblées en raison de ... -
Évaluation de Dansons ensemble! Une intervention favorisant le développement de la sensibilité maternelle
(2009-06)La relation d'attachement a été définie par Mary Ainsworth comme étant le produit de l'ensemble des interactions entre l'enfant et sa figure d'attachement. La sensibilité de la figure d'attachement est un facteur clé permettant de prédire la qualité ... -
Évaluation du programme d'ateliers de stimulation parent-enfant Du Coeur au jeu visant à favoriser la maturité scolaire
(2009-06)La maturité scolaire est un ensemble d'habiletés que l'enfant possède à son entrée à la maternelle et qui favorisent sa réussite (2007). Ce rapport présente un programme d'intervention, implanté en CSSS, qui vise à favoriser la maturité scolaire d'enfants ... -
Évaluation du programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement
(2012-07)Les prérequis à la communication et à la socialisation sont un ensemble d'habiletés nécessaires pour le développement des habiletés sociales et langagières plus complexes. Deux sphères du développement atteintes chez les enfants ayant un trouble ... -
Les habiletés de régulation émotionnelle comme mesures de désescalade dans la prévention active chez des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de comportements et des problématiques de santé mentale
(2018-08)Le présent rapport présente l'élaboration d'une démarche d'intervention qm vise l'apprentissage d'habiletés de régulation émotionnelle et la diminution des comportements problématiques manifestés par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle, ... -
Implantation en milieu scolaire du programme Prends le volant auprès d'adolescents souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
(2008-05)Le programme d'intervention Prends le volant a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) qui fréquentent une classe d'adaptation scolaire de l'école secondaire Havre-Jeunesse. L'objectif général distal de cette intervention ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un trouble anxieux
(2013-08)Bien que le taux de prévalence des troubles anxieux semble diminuer vers le troisième âge, la gravité du pronostic signale l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la réalité des personnes âgées. Ce rapport propose l'évaluation ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieux
(2016-08)Une récente enquête de l'Institut de Statistique du Québec (Lesage, Bernèche, & Bordeleau, 2010) révèle que les troubles anxieux toucheraient environ 10% de la population québécoise. Cette psychopathologie serait donc la plus courante parmi les ... -
Implantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescents
(2009-08)Le programme implanté, CAT Project, vise à amener les adolescents à développer et mettre en pratique des stratégies de gestion de l'anxiété afin qu'ils soient en mesure d'affronter diverses situations anxiogènes. À court-terme, le programme vise à ... -
Intervention pour la sélectivité alimentaire chez les enfants autistes
(2008-06)Un programme d'intervention portant sur la sélectivité alimentaire a été mis sur pied pour trois enfants autistes âgés de trois ans, à l'hôpital de jour, un service offert par l'hôpital Rivière-des-Prairies pour le traitement des symptômes aggravants. ... -
Intervention préventive visant à soutenir le développement de la sensibilité maternelle afin de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson
(2011-05)L'intervention préventive dont il est question dans ce rapport vise à soutenir le développement de la sensibilité maternelle dans le but de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson. L'intervention se déroulant à domicile ... -
Intervention visant à favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif des garçons du troisième cycle du primaire
(2012-06)Bien que les connaissances sur Je cheminement scolaire des jeunes ne cessent de se développer. le désengagement scolaire est un facteur qui est encore à explorer et à préciser à ce jour. Dans cette optique, une nouvelle intervention ayant pour but ... -
Intervention visant à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves du primaire: améliorer les habiletés sociocognitives et socio-émotionnelles des enfants de neuf et dix ans
(2012-08)Dans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme ... -
« J'affirme ma couleur! » Programme d'intervention visant l'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents présentant des symptômes anxieux ou dépressifs ou la combinaison de ces symptômes, en milieu hospitalier
(2016-07)Le programme « J'affirme ma couleur!» vise l'amélioration des habiletés sociales d'adolescents âgés de 14 à 18 ans et présentant des symptômes anxieux ou des symptômes dépressifs ou la combinaison de ces symptômes. Les cinq objectifs généraux du ... -
Je m'AJUSTE! : programme de réduction des symptômes anxieux pour les enfants de 10 à 12 ans
(2016-08)Le présent rapport présente la construction, la planification, l'implantation et l'évaluation du programme d'intervention Je m'AJUSTE! qui vise la réduction des symptômes anxieux chez les enfants âgés de 10 à 12 ans. Le programme a été animé au CSSS ... -
Je tisse des liens gagnants ... Une intervention de groupe visant à améliorer les conditions associées à un contexte familial de négligence chronique
(2015-05)Cette étude se penche sur l'efficacité de l'intervention de groupe du programme Je tisse des liens gagnants qui a récemment été instauré dans les centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de la Montérégie. Ce programme est évalué à ... -
M'affirmer, ce n'est pas sorcier : programme visant à prévenir le risque de victimisation chez les enfants de maternelle en améliorant leur capacité à s'affirmer positivement
(2012-07)La victimisation est une problématique qui est présente très tôt à l'école et qui entraîne des conséquences importantes chez les victimes à court terme et à long terme. Le programme d'intervention M'affirmer, ce n'est pas sorcier, qui est présenté ...