Liens externes
  • Directories
  • Faculties
  • Libraries
  • Campus maps
  • Sites A to Z
  • My UdeM
    • Mon portail UdeM
    • My email
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
University Home pageUniversity Home pageUniversity Home page
Papyrus : Institutional Repository
Papyrus
Institutional Repository
Papyrus
    • français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

My Account

To submit an item or subscribe to email alerts.
Login
New user?

Browse

All of PapyrusCommunities and CollectionsTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles indexThis CollectionTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles index

Statistics

View Usage Statistics
Show metadata
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/21107

« J'affirme ma couleur! » Programme d'intervention visant l'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents présentant des symptômes anxieux ou dépressifs ou la combinaison de ces symptômes, en milieu hospitalier

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
2017_aguiar-de-sausa_ashley-ann.pdf (33.64Mb)
2016-07
Author(s)
Aguiar De Sousa, Ashley-Ann
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • Adolescents
  • Programme d'intervention
  • J'affirme ma couleur !
  • Habiletés sociales
  • Symptômes anxieux
  • Symptômes dépressifs
Abstract(s)
Le programme « J'affirme ma couleur!» vise l'amélioration des habiletés sociales d'adolescents âgés de 14 à 18 ans et présentant des symptômes anxieux ou des symptômes dépressifs ou la combinaison de ces symptômes. Les cinq objectifs généraux du programme sont les suivants : les participants amélioreront leurs capacités d'affirmation, augmenteront leur propension à s'affirmer, amélioreront leur sentiment de compétences sociales, diminueront la fréquence de comportements d'évitement et diminueront l'intensité de l'anxiété sociale, lors de différents contextes d'interaction sociale avec les pairs. Ce programme d'intervention a été animé en milieu hospitalier auprès d'un sous-groupe de 5 adolescents fréquentant le milieu. Le programme proposé est court dans le temps de façon à s'échelonner sur trois semaines. Plus concrètement, il comporte trois volets, en raison de trois rencontres par volet. Donc, il y a neuf séances au total. Le premier volet (volet A) consiste à être un volet théorique qui permet aux participants de recevoir les notions concernant les trois thèmes ciblés par ce programme, soit les capacités d'affirmation, les habiletés de communication et la résolution de problèmes. Le second volet (volet B) donne la possibilité aux participants de mettre en pratique par des jeux de rôles la théorie. Le dernier volet (volet C) se rapporte à la réalisation d'une mosaïque-photos avec les participants et l'ensemble des jeunes fréquentant le milieu. Cette activité consiste à être un autre contexte permettant aux participants de pratiquer les habiletés vues, auprès d'un plus grand échantillon de personnes. Plusieurs éléments de la mise en oeuvre ont été évalués comme la conformité, le niveau d'exposition, la qualité de la participation, l'appréciation et l'effet de débordement. A ce niveau, il est possible de constater que l'implantation de ce programme d'intervention s'est déroulée, à plusieurs niveaux, conformément à la planification initiale. C'est principalement la composante «temps et dosage» qui a subi plusieurs changements. En ce qui concerne la satisfaction des participants, elle était élevée. Même si ceux-ci n'ont pas tous participé au même titre, ils ont toujours respecté le code et les procédures. Il est important de mentionner que par le fonctionnement du milieu, tous les participants recevaient d'autres services au moment de l'implantation du programme. Quant à l'évaluation des effets, pour y arriver un protocole à cas unique a été choisi. Plus spécifiquement, un protocole à séries temporelles sans pré-test et post-test a été choisi pour évaluer le premier objectif général. Pour le reste des objectifs généraux, ceux-ci ont été évalués en pré-test et en post-test. Il en ressort qu'uniquement le second objectif général proximal a été réussi par l'ensemble des participants. Quant aux autres objectifs, le niveau d'atteinte varie énormément, soit d'une personne à quatre personnes. Il faut, toutefois, rester prudent quant aux conclusions formulées, car plusieurs éléments de la procédure d'évaluation ont pu influencer les résultats obtenus et leur fidélité. Plusieurs éléments se rapportant à l'implantation du programme et au contexte théorique ont pu également avoir un impact sur les résultats. Les facteurs ayant influencé l'atteinte des objectifs sont d'ailleurs discutés dans la discussion, tout comme les avantages et les limites du programme et les modifications à envisager pour une implantation future.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.
Collections
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS