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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/21104

Les habiletés de régulation émotionnelle comme mesures de désescalade dans la prévention active chez des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de comportements et des problématiques de santé mentale

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
2018_may-demers_claudia.pdf (4.325Mb)
2018-08
Author(s)
May-Demers, Claudia
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • Programme d'intervention
  • Hommes adultes
  • Régulation émotionnelle
  • Déficience intellectuelle
  • Troubles de comportement
  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Abstract(s)
Le présent rapport présente l'élaboration d'une démarche d'intervention qm vise l'apprentissage d'habiletés de régulation émotionnelle et la diminution des comportements problématiques manifestés par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ainsi que des troubles graves de comportements. Le programme d'intervention a été mis en place auprès de trois hommes adultes vivant dans une unité de soins de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les sujets ont été sélectionnés pour participer au programme puisqu'ils présentent un certain niveau de dangerosité envers eux-mêmes ou autrui (TGC) et que ces comportements sont la source première de leur institutionnalisation. L'offre de services surspécialisée représente un grand défi pour les milieux de soins de troisième ligne. À l'aide de ce projet de maitrise, notre désir est d'offrir de l'encadrement aux intervenants participants à l'implantation du programme et de trouver une démarche d'intervention, qui permet de répondre aux besoins de la clientèle, tout en offrant des services surspécialisés de qualité. De façon plus spécifique, la démarche d'intervention est basée sur les principes de l'analyse et l'intervention multimodale (AIMM) et des mesures réactives de désescalade dans la prévention active. Ces stratégies d'interventions ont été élaborées par le Service Québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQETGC). Ainsi, une démarche d'intervention en quatre étapes a été élaborée pour tenter de répondre à ses objectifs soit ; la révision des fiches de prévention active, le dépistage des habiletés de régulation émotionnelle et la sélection de l'habileté à travailler, l'élaboration de l'intervention et finalement la mise en place de l'intervention. La planification et l'élaboration de cette démarche n'a pas été de tout repos en raison de la complexité de la clientèle et de l'absence de l'existence de programme d'intervention spécifiquement pour cette clientèle. En conséquence, la mise en œuvre de la démarche élaborée représenta tout un défi et de nombreux changements ont dû être apporter en cours de route. De façon générale, les résultats obtenus n'ont pas permis l'atteinte des objectifs et ce même si nous pouvions parfois observer de légère amélioration en ce qui a trait à nos objectifs suite à la mise en place de l'intervention. Finalement, une discussion permettra d'élaborer sur les résultats obtenus par le programme d'intervention, sur les succès et les obstacles rencontrés et également sur les avantages et les limites de ce programme.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.
Collections
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante [73]

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