« En coulisses! » Programme d'intervention visant la diminution de l'agressivité réactive chez les enfants de 5 à 7 ans
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme «En coulisses!» vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives chez les enfants
de 5 à 7 ans. Il a été animé en milieu scolaire primaire auprès d'un sous-groupe de six filles. Trois de
ces enfants ont été ciblées en raison de leurs comportements agressifs-réactifs et les trois autres ont été
choisis pour leurs comportements prosociaux. Le programme s'inspire principalement du PA THS
(Promoting Alternative Thinking Strategies; Greenberg & Kusché, 1998). L'intervention proposée
comporte deux volets. Le contenu du volet A est théorique et permet aux enfants d'acquérir des
notions. Lors du volet B, les enfants mettent en pratique les notions abordées au volet A. Le
programme vise trois objectifs proximaux, soit (a) que les enfants ciblés manifestent moins de
comportements agressifs-réactifs, (b) que les enfants ciblés augmentent leurs compétences sociales en
situation de coopération et ( c) que les enfants ciblés augmentent leurs capacités à appliquer des
solutions pacifiques pour résoudre un problème. L'intervention vise de façon distale à augmenter le
niveau d'acceptation par les pairs des enfants ciblés. Cependant, ce dernier objectif n'a pas été évalué.
Un protocole à cas unique ABA a permis de faire l'évaluation des effets de ce programme. Les résultats
obtenus ne démontrent pas de changements importants. En effet, seule une légère augmentation des
comportements prosociaux de deux enfants ciblés lors du contexte d'intervention a pu être observée.
Les facteurs ayant influencé l'atteinte des objectifs sont discutés.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.