Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un trouble anxieux
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Bien que le taux de prévalence des troubles anxieux semble diminuer vers le troisième âge, la
gravité du pronostic signale l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la réalité
des personnes âgées. Ce rapport propose l'évaluation d'un programme d'intervention de groupe
auprès d'une clientèle âgée de plus de 60 ans souffrant de problèmes d'anxiété. Une intervention
cognitive comportementale de onze semaines est implantée dans un organisme communautaire
montréalais. Dix participants divisés en deux groupes ont bénéficié de l'intervention. Les effets du
programme sur le niveau d'anxiété ont été mesuré à l'aide d'un devis à série temporelle. Toutefois, un
devis ABA est utilisé pour mesurer l'atteinte des objectifs proximaux du programme (connaissances
sur l'anxiété, techniques de détente, diminution des distorsions cognitives, résolution de problèmes,
stratégies d'adaptation). Les résultats ont permis d'apprécier la conformité de la mise en oeuvre pour
la majorité des composantes. L'évaluation des effets du programme a révélé une augmentation
significative des connaissances sur les troubles anxieux, une augmentation significative de l'utilisation
des stratégies de résolution de problème et une diminution de l'utilisation des stratégies d'adaptation
de fuite et d'évitement. L'attitude des participants face aux problèmes est également moins négative à
la suite de l'intervention. Néanmoins, aucun résultat n'est observé quant à la diminution des
distorsions cognitives. Quant aux exercices pour la détente, les participants semblaient éprouver de
la difficulté à les mettre en application de façon régulière. Enfin, les participants apprécient une
diminution significative du niveau de leur anxiété un mois et demi et trois mois après la fin de
l'intervention selon L'Échelle d'anxiété d'Hamilton. Avant de répliquer le programme, des ajustements
devraient être apportés au niveau du nombre de séances et des stratégies de transfert des
connaissances. Bien que la méthodologie de l'évaluation présente certaines lacunes et que les
résultats ne peuvent être concluants, le programme d'intervention semble offrir des opportunités
intéressantes pour la gestion de l'anxiété chez les personnes âgées souffrant d'un trouble anxieux.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.