Liens externes
  • Directories
  • Faculties
  • Libraries
  • Campus maps
  • Sites A to Z
  • My UdeM
    • Mon portail UdeM
    • My email
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
University Home pageUniversity Home pageUniversity Home page
Papyrus : Institutional Repository
Papyrus
Institutional Repository
Papyrus
    • français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

My Account

To submit an item or subscribe to email alerts.
Login
New user?

Browse

All of PapyrusCommunities and CollectionsTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles indexThis CollectionTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles index

Statistics

View Usage Statistics
Show metadata
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/9913

Intervention visant à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves du primaire: améliorer les habiletés sociocognitives et socio-émotionnelles des enfants de neuf et dix ans

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
2012_khoury_jessica.pdf (3.599Mb)
2012-08
Author(s)
Khoury, Jessica
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • Intervention
  • Comportements agressifs
  • Élèves du primaire
  • Habiletés sociocognitives
  • Résolution de conflits
Abstract(s)
Dans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme d'autocontrôle, de résolution de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement (PARC; Potvin, Massé, Beaudry, Beaudoin, Beaulieu, Guay, & St-Onge, 1995). Les objectifs généraux proximaux consistent en l'amélioration de la régulation de la colère ainsi que des habiletés de résolution de conflits des élèves ciblés. Les objectifs spécifiques ciblent principalement l'augmentation des connaissances quant aux émotions, aux stratégies de gestion de la colère et de résolutions de conflits, ainsi que la diminution des conflits, des épisodes de colère et des comportements agressifs réactifs. Parmi les six participants (trois élèves ciblés et trois élèves prosociaux) choisis pour participer à l'intervention, un élève ciblé et trois élèves prosociaux ont complété le programme. Un deuxième élève ciblé a effectué plus de la moitié des ateliers. Afin d'évaluer les effets de ce programme, un devis à cas unique de type ABA a été utilisé. Considérant les limites de ce devis, les résultats obtenus indiquent que les deux élèves ciblés ont augmenté leurs connaissances. Toutefois, peu de changements significatifs ont été observés concernant les conflits, les épisodes de colère et les comportements agressifs. L'interprétation des résultats puis la présentation des avantages et des limites de l'intervention sont abordées dans la discussion. Des pistes futures quant à l'implantation du programme sont d'autant plus ciblées. !
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.
Collections
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS