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dc.contributor.authorKhoury, Jessica
dc.date.accessioned2013-10-02T18:26:36Z
dc.date.available2013-10-02T18:26:36Z
dc.date.issued2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9913
dc.subjectInterventionfr
dc.subjectComportements agressifsfr
dc.subjectÉlèves du primairefr
dc.subjectHabiletés sociocognitivesfr
dc.subjectRésolution de conflitsfr
dc.titleIntervention visant à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves du primaire: améliorer les habiletés sociocognitives et socio-émotionnelles des enfants de neuf et dix ansfr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme d'autocontrôle, de résolution de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement (PARC; Potvin, Massé, Beaudry, Beaudoin, Beaulieu, Guay, & St-Onge, 1995). Les objectifs généraux proximaux consistent en l'amélioration de la régulation de la colère ainsi que des habiletés de résolution de conflits des élèves ciblés. Les objectifs spécifiques ciblent principalement l'augmentation des connaissances quant aux émotions, aux stratégies de gestion de la colère et de résolutions de conflits, ainsi que la diminution des conflits, des épisodes de colère et des comportements agressifs réactifs. Parmi les six participants (trois élèves ciblés et trois élèves prosociaux) choisis pour participer à l'intervention, un élève ciblé et trois élèves prosociaux ont complété le programme. Un deuxième élève ciblé a effectué plus de la moitié des ateliers. Afin d'évaluer les effets de ce programme, un devis à cas unique de type ABA a été utilisé. Considérant les limites de ce devis, les résultats obtenus indiquent que les deux élèves ciblés ont augmenté leurs connaissances. Toutefois, peu de changements significatifs ont été observés concernant les conflits, les épisodes de colère et les comportements agressifs. L'interprétation des résultats puis la présentation des avantages et des limites de l'intervention sont abordées dans la discussion. Des pistes futures quant à l'implantation du programme sont d'autant plus ciblées. !fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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