Évaluation du programme d'ateliers de stimulation parent-enfant Du Coeur au jeu visant à favoriser la maturité scolaire
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
La maturité scolaire est un ensemble d'habiletés que l'enfant possède à son entrée à la maternelle et qui favorisent sa réussite (2007). Ce rapport présente un programme d'intervention, implanté en CSSS, qui vise à favoriser la maturité scolaire d'enfants de 3 et 4 ans issus de familles à risque. Le programme est composé de huit ateliers de stimulation parent-enfant. La
chaîne prédictive de la maturité scolaire, qui identifie les interactions parent-enfant comme étant d'importants facteurs de risque et/ou de protection, justifie l'utilisation des parents comme cible d'intervention. Le programme poursuit trois objectifs généraux en lien avec (1) la quantité et la (2) qualité de la stimulation ainsi que (3) la qualité des interactions parent-enfant. Quatre dyades ont participé au programme dont l'évaluation s'est faite à l'aide d'un protocole à cas unique à niveaux de base multiples. On observe une augmentation de la quantité de la stimulation pour deux dyades; l'absence de niveau de base ne permet pas de statuer pour les deux autres. Selon l'évaluation en pré et en post-test, des effets positifs sont observés pour la majorité des dyades, tant au niveau de la qualité de la stimulation que de la qualité des interactions. Toutefois, la plupart des résultats ne sont pas appuyés par le devis à niveaux de base multiples, à l'exception
de la participation active. Plusieurs réserves quant à l'attribution des effets au programme sont discutées. Des recommandations pour en améliorer son implantation et son évaluation sont
également énoncées. Somme toute, le programme Du Coeur au jeu présente certains avantages cliniques qui sont étayés à la fin du rapport.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.