Abstract(s)
Cette étude se penche sur l'efficacité du programme d'intervention relationnelle. Ce programme
est testé ici grâce à un protocole à cas unique comprenant quatre dyades mère-enfant (n=4) dont
l'enfant était d'âge préscolaire et recevait des services en protection de la jeunesse à l'application des
mesures. L'intervention relationnelle vise à améliorer la sécurité d'attachement entre les parents et leur
enfant en utilisant notamment la rétroaction vidéo. La moitié des familles a complété les huit séances
du programme, et une majorité des dyades a bénéficié de rencontres à toutes les deux semaines ou plus
espacées, selon les circonstances. Bien que ces variations temporelles entre les dyades aient influencé
les résultats, des changements au niveau des comportements dyadiques et des attitudes maternelles
(confiance en soi, intégration des objectifs d'intervention) ont pu être constatés grâce à une grille
d'observation maison, un journal de bord rempli par la mère et les notes cliniques de l'animatrice. La
relation de confiance entre les mères et l'animatrice s'est avérée être un élément crucial quant à
l'efficacité de l'intervention.