Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante by Title
Now showing items 51-70 of 73
-
Programme de prévention de l'absentéisme scolaire dans une école pour mères adolescentes
(2007-08)Les mères adolescentes forment un groupe à très haut risque de décochage scolaire; ce qui peut entraîner un ensemble de conséquences négatives pour la mère ainsi que pour son enfant. Il a été démontré cependant que les mères adolescentes qui poursuivent ... -
Programme de prévention de la victimisation par les pairs au deuxième cycle du primaire
(2008-06)Un programme de prévention de la victimisation a été mis en place auprès de six élèves du primaire. L'intervention ciblait trois élèves rejetés et elle avait pour but d'augmenter la qualité de leurs expériences relationnelles. Ces élèves ont été pairés ... -
Programme de prévention du décrochage scolaire par l'amélioration d'habiletés sociales chez quatre élèves à risque de devenir décrocheurs de type inadapté
(2008-08)Le décrochage scolaire touche environ 10% des adolescents et est associé à plusieurs problématiques à l'âge adulte. Le manque d'habilités sociales est l'une des caractéristiques des futurs décrocheurs de type inadapté et les comportements perturbateurs ... -
Programme de promotion des habiletés sociales pour prévenir les difficultés relationnelles
(2011-06)Un programme de promotion des habiletés sociales visant à prévenir l'apparition de difficultés relationnelles a été implanté auprès d'un groupe de dix enfants de quatre et cinq ans dans un Centre de la Petite Enfance. Ce programme de prévention ... -
Programme de soutien à l'intervention pour des intervenants travaillant avec des jeunes qui présentent des comportements d'automutilation
(2009-08)L'automutilation a une prévalence très élevée chez les adolescentes et c'est un comportement souvent rencontré dans un contexte d'hébergement en centre jeunesse. C'est pourquoi le programme de soutien à l'intervention cible les intervenants du site ... -
Programme d’intervention visant le développement des habiletés sociales chez des enfants placés en foyer de groupe âgés entre 6 et 12 ans
(2007-06)Les enfants qui ont vécu une histoire de négligence parentale semblent être à risque de développer des difficultés sociales. Dans le but d’améliorer la qualité des expériences relationnelles, l’objectif proximal visé par le programme d’intervention ... -
Le programme Pyramide: un programme de prévention ciblée de l'affiliation aux gangs de rue s'adressant aux parents de préadolescents hébergés au Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire
(2009-07)Le projet d'intervention vise à prévenir l'affiliation aux gangs de rue chez les préadolescents hébergés en milieu substitut en améliorant les habiletés parentales de leurs parents: les renforcements positifs, la supervision, la discipline et la relation ... -
« Programme RÉFÉrence (rétablissement de fonction exécutive)» Programme d'intervention visant la diminution des symptômes associés au TDA/H, la réduction du stress perçu et l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les différentes sphères de fonctionnement à l'âge adulte
(2018-06)Le programme RÉFÉrence s'adresse aux adultes présentant des symptômes du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il vise d'abord à: (a) augmenter les habiletés d'organisation et de planification, (b) augmenter les capacités ... -
Programme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
(2012-07)Ce rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés ... -
Programme visant l'appropriation du diagnostic et la gestion de l'anxiété chez les adolescents atteints du syndrome d'Asperger afin de réduire leurs risques suicidaires
(2009-05)Ce document a pour objectif de créer un programme visant l'appropriation du diagnostic et la gestion de l'anxiété chez les adolescents atteints d'un syndrome d'Asperger afin de réduire leurs risques suicidaires, puis d'évaluer sa mise en oeuvre et ses ... -
Projet d'intervention "Attentix à la maison" visant les parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire
(2008-05)Ce rapport présente un projet d'intervention s'adressant aux parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire. Ce projet d'intervention visait à donner aux parents la possibilité d'être bien outillés ... -
Projet d'intervention auprès d'enfants d'âge primaire rejetés et/ou victimisés de leurs pairs
(2008-06)En consultant ce travail, le lecteur prendra connaissance d'un projet d'intervention effectué auprès d'enfants subissant du rejet et/ou de la victimisation de leur groupe de pairs. De façon plus précise, l'intervention a été mise en place dans une ... -
Projet TONUS : Un programme universel et ciblé visant à prévenir l'aggravation des conduites agressives auprès d'élèves de 5e année
(2009-04)Le projet d'intervention TONUS vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives auprès d'élèves de 5e année. Pour ce faire, le programme élaboré s'est basé sur un programme exemplaire et validé, PATHS (Kushe & Greenberg, 1994). Le programme ... -
Rapport d'évaluation d'une adaptation du programme Check & Connect Programme visant la prévention du désengagement scolaire précoce auprès d'enfants d'âge scolaire à risque
(2018-08)Ce rapport vise à porter un regard critique sur l'implantation d'une adaptation du programme Check & Connect auprès de quatre sujets âgés de 9 à 12 ans fréquentant l'unité spécialisée en troubles graves de comportement de l'Institut universitaire en ... -
Rapport d'évaluation du programme Apprendre à se comprendre : programme d'intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturel
(2014-06)Le programme Apprendre à se comprendre est une intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturel. Ce programme s'adresse à des adolescentes suivies par le Centre jeunesse de Montréal en vertu de la Loi sur ... -
Rapport d'intervention Après la pluie ... Le beau temps! : programme de prévention universelle du deuil pathologique post-ruptures amoureuses chez les adolescents de 15 à 17 ans
(2011-08)"Après la pluie ... Le beau temps!" est un programme de type universel ayant pour but premier de prévenir l'apparition d'un deuil pathologique post-rupture amoureuse chez les adolescents de 15 à 17 ans. Ce programme a été implanté dans une école ... -
Rapport d'intervention d'un programme multimodal auprès d'élèves TDAH de première année
(2008-06)Le trouble du déficit d.' attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique importante chez les enfants, particulièrement pour ceux d'âge scolaire. Les facteurs individuels, familiaux et scolaires peuvent créer un maintien ou une ... -
Rapport d'intervention du programme À vos stratégies, prêts, partez!
(2011-05)Le programme À vos stratégies, prêts, partez! vise les parents ayant un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement. Les objectifs proximaux de ce programme sont d'augmenter la qualité de la relation parent-enfant et d'augmenter l'utilisation ... -
Rapport d'intervention du programme Vivre la diversité! (Ateliers de formation sur les relations interculturelles en contexte d'intervention de crise)
(2012-08)Le programme d'intervention Vivre la diversité! a pns forme à travers des ateliers de formation sur les relations interculturelles dans un contexte d'intervention de crise. Il s'est adressé aux intervenants du service d'Intervention rapide et intensive ... -
Rapport d'une intervention d'approche cognitivo-comportementale auprès d'élèves présentant des comportements agressifs
(2007-08)Le programme de prévention de type ciblé présenté dans ce document a pour but de diminuer les comportements d'agressivité réactive par l'acquisition de connaissances et d'habiletés concernant la gestion des émotions et plus particulièrement de la ...