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Rapport d'évaluation du programme Apprendre à se comprendre : programme d'intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturel
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme Apprendre à se comprendre est une intervention visant la diminution des conflits
intergénérationnels en contexte interculturel. Ce programme s'adresse à des adolescentes suivies par le
Centre jeunesse de Montréal en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et à leurs parents
immigrants. Deux objectifs généraux sont poursuivis par cette intervention: augmenter le sentiment de
compétences biculturelles des adolescentes et développer les habiletés de communication des
adolescentes et de leurs parents. Le programme proposé comporte deux volets. Le premier s'adresse à
un groupe d'adolescentes et vise l'augmentation des attitudes positives face à leurs deux groupes
culturels et le développement de la croyance que l'on peut être efficace biculturellement. Le deuxième
volet s'adresse aux familles et vise à ce que celles-ci soient en mesure d'identifier les obstacles à la
communication et les moyens pour les surmonter, à ce qu'elles augmentent leur utilisation des étapes
de la résolution de conflits et augmentent la fréquence des discussions sur leurs deux cultures.
Afin de mesurer l'efficacité de ce programme, un devis à cas unique de type ABCA a été utilisé.
Des données qualitatives ont aussi été colligées afin de recueillir davantage d'informations. De plus, la
mise en oeuvre a été évaluée afin de s'assurer que les résultats pouvaient être attribués au programme. Il
s'avère que le programme implanté est demeuré assez fidèle à ce qui avait été planifié. Ensuite, pour ce
qui est de l'atteinte des objectifs, les compétences biculturelles n'ont pas augmenté sur le plan
quantitatif chez la majorité des adolescentes. Toutefois, l'analyse des données qualitatives portent à
croire qu'elles ont tout de même cheminé par rapport à leur appartenance à deux cultures. En effet, il
apparaît que suite au programme, les participantes sont davantage en mesure d'expliquer leur
biculturalité, se sentent plus compétentes et s'adaptent plus à leurs deux cultures d'appartenance.
Ensuite, de manière générale, les familles participantes ont réussi à augmenter la qualité des moyens
proposés pour surmonter les obstacles à la communication, ainsi qu'à augmenter le nombre d'étapes à
la résolution de conflits utilisées. Toutefois, elles n'ont pas réussi à développer leur capacité à identifier
les obstacles à la communication dans des situations vécues. De plus, selon les adolescentes, la
fréquence des discussions sur les cultures avec leurs parents a augmenté, mais pas selon les parents.
Finalement, l'analyse des questions qualitatives a montré que les participants avaient apprécié le
programme en général et qu'ils en avaient retiré des bénéfices. Plusieurs éléments peuvent avoir
influencé les résultats, éléments abordés dans la discussion. De plus, suite à l'identification des
avantages et limites, des recommandations sont émises à la fin de ce rapport afin de bonifier le
programme Apprendre à se comprendre dans 1 'optique d'une implantation future.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.