Liens externes
  • Directories
  • Faculties
  • Libraries
  • Campus maps
  • Sites A to Z
  • My UdeM
    • Mon portail UdeM
    • My email
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
University Home pageUniversity Home pageUniversity Home page
Papyrus : Institutional Repository
Papyrus
Institutional Repository
Papyrus
    • français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
  •   Home
  • Faculté des arts et des sciences
  • FAS - École de psychoéducation
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

My Account

To submit an item or subscribe to email alerts.
Login
New user?

Browse

All of PapyrusCommunities and CollectionsTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles indexThis CollectionTitlesIssue DatesAuthorsAdvisorsSubjectsDisciplinesAffiliationTitles index

Statistics

View Usage Statistics
Show metadata
Permalink: http://hdl.handle.net/1866/10067

Programme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle

Student work [Graduate studies]
Thumbnail
2012_Perron-Julien_Marie-Pierre.PDF (3.228Mb)
2012-07
Author(s)
Perron-Julien, Marie-Pierre
Discipline
Psychoéducation
Keywords
  • compétence sociale
  • préadolescents
  • trouble envahissant du développement
  • programme d'intervention
Abstract(s)
Ce rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés à leurs altérations sur les plans de la communication et des interactions sociales. Dans le but d'améliorer leur sentiment de compétence sociale, le programme d'intervention proposé visait l'amélioration de la reconnaissance des émotions, des habiletés sociales de la communication et de la résolution de problèmes. Il fut implanté auprès de trois préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Dix activités de groupe furent animées, dont la durée était d'environ 70 minutes. Le programme fut évalué à l'aide d'un protocole à cas unique de type ABA. Les résultats des auto-évaluations démontrent que les jeunes ont amélioré leur utilisation des habiletés sociales globales de communication. Leur capacité à proposer des solutions prosociales face à un conflit s'est aussi accrue. Toutefois, aucun effet n'a pu être observé sur le plan de la reconnaissance des émotions et du sentiment de compétence sociale. Différents facteurs expliquant ces résultats seront présentés ainsi que les forces et faiblesses de ce programme et de sa mise en oeuvre.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.
Collections
  • FAS - École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothéques/UdeM
  • Emergency
  • Private life
  • Careers
  • My email
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Contact us
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • University RSS