Abstract(s)
Ce rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés
entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle.
Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés à leurs altérations sur les plans de la
communication et des interactions sociales. Dans le but d'améliorer leur sentiment de
compétence sociale, le programme d'intervention proposé visait l'amélioration de la
reconnaissance des émotions, des habiletés sociales de la communication et de la résolution de
problèmes. Il fut implanté auprès de trois préadolescents ayant un trouble envahissant du
développement sans déficience intellectuelle. Dix activités de groupe furent animées, dont la
durée était d'environ 70 minutes. Le programme fut évalué à l'aide d'un protocole à cas unique
de type ABA. Les résultats des auto-évaluations démontrent que les jeunes ont amélioré leur
utilisation des habiletés sociales globales de communication. Leur capacité à proposer des
solutions prosociales face à un conflit s'est aussi accrue. Toutefois, aucun effet n'a pu être
observé sur le plan de la reconnaissance des émotions et du sentiment de compétence sociale.
Différents facteurs expliquant ces résultats seront présentés ainsi que les forces et faiblesses de ce
programme et de sa mise en oeuvre.