Rapport d'évaluation d'une adaptation du programme Check & Connect Programme visant la prévention du désengagement scolaire précoce auprès d'enfants d'âge scolaire à risque
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Ce rapport vise à porter un regard critique sur l'implantation d'une adaptation du
programme Check & Connect auprès de quatre sujets âgés de 9 à 12 ans fréquentant l'unité
spécialisée en troubles graves de comportement de l'Institut universitaire en santé mentale
Douglas. Le programme d'intervention a pour objectif global de prévenir le désengagement
scolaire précoce auprès de cette clientèle à risque. Il vise plus spécifiquement à favoriser
l'engagement tant dans ses dimensions comportementale, cognitive qu'affective. Afin d'y parvenir,
un volet individuel comportant une moyenne de huit d'entrevues hebdomadaires est mis en oeuvre
auprès des participants. Puisque l'établissement d'une relation significative entre le mentor et le
sujet est facteur de réussite du mentorat, il fait l'objet de trois séances au tout début
de l'intervention. Chaque séance subséquente suit un déroulement semblable centré sur la
discussion ouverte en lien avec les difficultés rapportées par le sujet et les différents acteurs des
milieux qu'il fréquente. Le sujet est encouragé à s'approprier son cheminement et à développer
ses propres moyens par l'exercice subséquent de résolution de problèmes, qui permet de cibler
les moyens et objectifs que le participant désire mettre en place. La motivation à participer au
programme est suscitée à l'aide d'une activité de renforcement qui rejoint les intérêts des
participants, sur laquelle se termine chaque séance. Un volet enseignant, visant à travailler la
relation enseignant-élève, devait permettre un accompagnement auprès du personnel enseignant
des sujets, n'a pas pu être instauré. Il s'agit du seul bris majeur de conformité de mise en oeuvre
du programme. Suite à la conclusion du programme, on observe chez un sujet une diminution de
l'intensité de ses préoccupations ainsi qu'une augmentation de son engagement comportemental
dans le milieu d'implantation. On remarque chez le deuxième sujet la même augmentation de
l'engagement comportemental. Une augmentation de l'engagement cognitif dans un contexte
externe est remarquée chez le troisième sujet. De meilleurs scores de sentiment d'appartenance
à l'école et d'engagement scolaire global sont aussi remarqués chez un sujet. Il se dégage de
l'évaluation de ce programme des forces et des faiblesses qui sont approfondies en discussion
finale, menant à des recommandations pour les interventions futures.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.