Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 785-804 of 857
-
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde
(2021-10-27)Afin de mieux comprendre le désengagement des garçons du secondaire envers les activités en lecture dans les classes de français langue seconde (FLS), une recherche portant sur leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture en contexte de FLS ... -
La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
(2020-03-18)L’enseignement de la chirurgie nasale est difficile, car l’opération est pratiquée dans le nez en regardant par les narines. Cela signifie que le résident (étudiant en chirurgie) et le patron (chirurgien-enseignant) ne voient pas ce que l’autre fait ... -
La situation de l’enseignement du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières
(2023-12-28)Ce mémoire porte sur la situation du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières. En effectuant une recherche de type qualitative dans une démarche descriptive, nous avons identifié des éléments qui ... -
La socialisation des émotions chez les enfants en milieu scolaire et les différences de genre
(2021-07-08)Le développement de la compétence émotionnelle est un processus qui risque d’avoir un impact majeur sur le bien-être des individus, y compris la réussite professionnelle et la qualité de nos relations interpersonnelles. La littérature scientifique ... -
Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande
(2023-02-22)L’évaluation des apprentissages est un thème central dans le contexte scolaire qui préoccupe de nombreux acteurs s’inscrivant de près ou de loin dans le quotidien des salles de classe et des pratiques et décisions qui s’articulent au sein de celles-ci ... -
Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal
(2015-10-14)La mission éducative des musées auprès de la société en générale aujourd’hui est incontestable et les musées d’art contemporain sont des endroits importants de formation et de délectation. Cette recherche de maîtrise qui s’inscrit dans le cadre de la ... -
Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes
(2018-03-21)La pratique sportive comme moyen pour contribuer au développement d’un individu est la pierre d’assise de ce projet de recherche. Découlant d’une hausse d’intérêt envers la pratique sportive organisée et encadrée (ParticipACTION, 2015), une tendance ... -
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
(2014-05-20)Le rôle du parent est important dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants et lire à son enfant est une pratique de littératie familiale fortement encouragée par la société. Cette étude a pour objectif de décrire cet accompagnement ... -
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
(2013-05-02)Le développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. Orthographier en français implique la prise en compte de connaissances et de stratégies variées. Cette étude a pour objectifs de décrire l’utilisation ... -
Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques
(2019-10-23)Cette thèse en didactique du français langue première porte sur les stratégies de révision de texte de scripteurs de 4e et 5e secondaire. Il s’agit d’une recherche multicas qualitative visant 1) à identifier les stratégies que 16 scripteurs avancés (16 ... -
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
(2015-05-20)Il est évalué qu’entre 15 et 40 % des élèves surdoués performent à des niveaux inférieurs à leur potentiel (Seeley, 1994). Récemment, plusieurs chercheurs se sont plongés dans ce phénomène en tentant de l’expliquer. Par contre, une seule équipe de ... -
Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation
(2020-03-18)L’unschooling (ou la « non-scolarisation ») est une option éducative marginale, mais en constante évolution au Canada et ailleurs dans le monde. Au vu du développement de ce mouvement en éducation, des enjeux concernant le suivi des apprentissages ...