Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 622-641 of 857
-
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes
(2011-02-03)Au Québec, plusieurs adultes n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d’apprentissage. Peu d’études se penchent sur leur participation à des programmes d’éducation des adultes. L’objectif de cette recherche est ... -
Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique
(2010-02-04)L'amélioration de la maitrise du français langue première chez les élèves du primaire au Québec dépend de plusieurs facteurs. L'enseignant peut jouer un rôle dans ce processus, sa formation universitaire lui fournissant les connaissances nécessaires ... -
L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
(2024-01-24)Les élèves à risque sont au cœur des préoccupations éducatives actuelles qui priorisent, nommément, la prévention de l’abandon scolaire (MEQ, 2017). Or, ces élèves peinent souvent à atteindre les cibles de réussite, en particulier concernant le ... -
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
(2019-06-20)En moins d’une décennie, l’insertion professionnelle des enseignant·es immigrants a suscité un important corpus de recherches au Québec. Dans l’ensemble, ces recherches mobilisent des cadres d’interprétation surexposant l’analyse des écarts culturels ... -
Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne
(2021-07-08)Ce mémoire vise à analyser les parcours universitaires d’étudiants montréalais d’origine haïtienne, qui représentent un des groupes les plus susceptibles de décrocher. Au moyen d’une posture épistémologique interprétative-critique, nous avons tenté ... -
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal
(2018-03-21)Cette recherche explore le travail de négociation des jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal en ce qui a trait à la construction de leur parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle. Dans la littérature scientifique, ... -
Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales
(2021-07-08)Cette thèse porte sur les choix de l’école secondaire par des parents immigrants dans le contexte montréalais pour leurs enfants. Elle analyse la façon ils perçoivent le marché scolaire. Elle examine également les logiques d’action, contraintes (réelles ... -
Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
(2023-02-22)Le décrochage scolaire est un enjeu social important au Québec. En 2017, le taux de diplomation au secondaire était de 75 %. Même si ce rapport peut paraître élevé, il n’en demeure pas moins que près de 20 % des jeunes ne détiennent pas de diplôme ... -
Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains
(2016-10-19)Cette recherche examine comment et pourquoi les éducateurs en Afrique de l’Ouest, au Mali en particulier, s’approprient pédagogiquement les technologies de l’information et de la communication (TIC) et avec quels effets. L’appropriation consiste à ... -
Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
(2023-09-11)La pénurie de personnel enseignant qualifié constatée dans les écoles québécoises depuis plus d’une décennie serait engendrée par de multiples facteurs dont un manque d’attraction de la profession enseignante, un grand nombre d’abandons de la formation ... -
Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
(2018-10-17)Aujourd’hui, les logiciels sociaux sont très populaires parmi les étudiants universitaires en Amérique du Nord (par exemple, Facebook et Twitter) et en Chine (par exemple, QQ, WeChat et Sina Weibo). Ces logiciels sont devenus facilement accessibles ... -
Percepciones de directores de establecimientos acerca de los impactos de las políticas de regulación sobre su trabajo : estudio comparado Quebec y Chile
(2019-06-20)Au cours des dernières trois décennies, plusieurs pays ont fait subir à leur système scolaire des transformations qui obéissent à des changements structurels orientés vers la mise en place de modes de gouvernance décentralisés et l’établissement de ... -
Perception des politiques de financement public des écoles confessionnelles au Québec : une analyse à travers le récit d’action publique véhiculé par les médias journalistiques écrits
(2019-10-23)La légitimité du financement public des écoles confessionnelles soulève de vives controverses dans plusieurs sociétés laïques démocratiques. Au Québec, les opposants aux politiques de financement public des écoles religieuses invoquent leur caractère ...