Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante by Title
Now showing items 15-34 of 182
-
A Bayesian meta-analysis on the effects of mTBI on attention in an adult population
(2021-10)Contexte. Les traumatismes craniocérébraux légers (TCCl) constituent un problème important en raison de leur coût humain et financier exorbitant. Au cours des trois premiers mois post accident, les patients souffrent généralement de symptômes somatiques, ... -
Behavioral activation to prevent depression in at-risk adolescents : a pilot feasibility, acceptability and potential impact trial
(2020-08-31)Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’un programme de groupe novateur, d’une durée de cinq semaines, en activation comportementale visant à prévenir la dépression chez les adolescents à risque. Méthodologie : Une ... -
Les biomarqueurs en neuroimagerie des séquelles neurocognitives à long terme chez les survivants de leucémie lymphoblastique aiguë pédiatrique
(2023-08)La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est le cancer pédiatrique le plus commun en Amérique du Nord et les traitements actuels confèrent à la maladie un taux de survie à 5 ans de 85%. Toutefois, suite à la maladie, de nombreux enfants vivent avec les ... -
Body representation after a stroke in the brainstem
(2022-01)Abstract Lesion occurring in the brainstem may cause a postural tilt and balance disorders, which could be due to an inaccurate perception of the body orientation. The objective of this study was to determine the effects of a brainstem stroke on body ... -
Caractérisation des fonctions exécutives à la suite d’un traumatisme craniocérébral et liens avec le devenir fonctionnel à court terme
(2020-07)Contexte. Le traumatisme craniocérébral (TCC) est enjeu de santé considérable, ayant des répercussions parfois majeures sur le quotidien des personnes qui en souffrent, notamment en raison des difficultés cognitives associées. Cette étude vise à ... -
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant
(2020-08-31)L’identification des lettres est un processus de catégorisation ; une large variété de stimuli visuels est regroupée en 26 catégories distinctes. La lecture de mots dépendrait du traitement de l’identité des lettres, indépendamment de leurs formes ... -
Characterization of word-finding complaints in patients with mild cognitive impairment
(2022-08)Context. The purpose of this study is to better characterize word-finding complaints as a subjective complaint in patients with mild cognitive impairment (MCI). To do this, we must 1) identify if word-finding complaints are as severe and frequent as ... -
Comment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolaire
(2017)La Théorie de l’Esprit (TDE), soit l’habileté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, est un domaine de recherche ralliant plusieurs disciplines, incluant la psychologie sociale et développementale, la neuropsychologie, les neurosciences ... -
Comment l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche modulent-ils l’impact du leadership d’habilitation sur la performance à la tâche ?
(2019-04-11)Cette recherche porte sur l’impact du leadership d’habilitation (LH) sur la performance à la tâche, en prenant en considération deux variables modératrices : l’ancienneté et le degré de résolution de problèmes associé à la tâche. En se basant sur la ... -
Connaissances, croyances, attitudes et comportements concernant les commotions cérébrales chez les joueurs de soccer universitaire québécois
(2018-06-11)Contexte. Considérant que les athlètes encourent plusieurs risques lors d’un retour au jeu prématuré à la suite d’une commotion cérébrale, il est essentiel de comprendre les déterminants spécifiques de comportements sécuritaires de retour au jeu. Cette ... -
Contenu verbalisé par l’enfant victime d’agression sexuelle lors de la thérapie (TF-CBT) et diminution des symptômes
(2015-06-17)Cette étude exploratoire vise à examiner le lien entre le contenu verbalisé (nombre et types de détails) par l’enfant victime d’agression sexuelle (AS) lors de la Trauma-Focused Cognitive-Behavioral Therapy et la diminution des symptômes après la ... -
La continuité émotionnelle entre le rêve et la vie éveillée
(2019-08-30)Cette étude vise l’exploration du contenu émotionnel des rêves en relation avec le contenu émotionnel de la journée, en observant leurs relations basées sur l’intensité et la polarité émotionnelles. Des questionnaires en ligne ont été remplis par les ... -
La contribution des mères à la socialisation de l'agressivité réactive lors de la transition scolaire : un facteur de risque ou un facteur de protection?
(2015-08)Cette étude vise à examiner conjointement deux dimensions importantes de la socialisation des émotions, l’étayage maternel des émotions et les pratiques maternelles coercitives, quant à leur association prédictive respective avec les scores d’agressivité ... -
Contribution du Brown Location Test au bilan neuropsychologique pré-chirurgical de l’épilepsie
(2022-08)Contexte. La présente étude s’intéresse à l’apport potentiel du Brown Location Test (BLT), un test de mémoire visuospatiale, aux bilans neuropsychologiques préopératoires chez les patients épileptiques. Il s’agit de déterminer si la performance BLT, ... -
Coping et participation sociale à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : une étude observationnelle de cohorte en réadaptation
(2022-08-31)Objectif : Évaluer l'association entre le coping et la participation sociale en fonction de la symptomatologie de l'anxiété, de la dépression et de la douleur, avant et après la réadaptation dans une population TCC légers bénéficiant d'un programme de ... -
Critical self-reflection as an intervention tool for health and psychosocial service practitioners working with LGBTQI+ migrants
(2023-09-29)Les personnes LGBTQI+ migrantes évitent souvent de solliciter les soins de santé et les services psychosociaux dont elles ont besoin, en raison de leur méfiance à l'égard des professionnel.le.s et de leur crainte d'être victimes de discrimination. Ces ... -
Critiques scientifiques de la relation entre l’intelligence émotionnelle (IÉ) et le leadership transformationnel ainsi que du rôle de la formation dans la modification de l’IÉ des gestionnaires
(2021-08-16)L’intelligence émotionnelle (IÉ) est un thème en pleine croissance dans le secteur de la psychologie du travail et des organisations. Dans la foulée de l’analyse des retombées de l’IÉ sur les différents styles de leadership, il est pertinent d’approfondir ... -
De la pratique à la maison à la réalité virtuelle : expérience subjective de personnes ayant un trouble psychotique avec anxiété sociale suivant une thérapie de pleine conscience
(2022-03-31)Cet essai a pour but d’explorer l’expérience subjective de personnes ayant un trouble psychotique avec anxiété sociale suivant une thérapie pleine conscience à travers 3 études différentes : un devis à cas unique ; une étude pilote (n=6) sur l’expérience ... -
Décrire le présent en explorant le passé : relations entre plus ancien rêve rappelé, psychopathologie et personnalité
(2019-08)Les premières expériences de la vie sont déterminantes pour le développement de la personnalité et le fonctionnement psychosocial adulte (Afifi, 2012; Agid et al., 1999). Cet essai tente de déterminer s’il est possible que le contenu du plus ancien ... -
Dépistage neuropsychologique précoce et prédiction du devenir fonctionnel à court-terme de patients atteints d’un traumatisme craniocérébral à l’aide de la RBANS
(2017-08-31)Contexte. De nombreuses études ont mis en évidence des séquelles cognitives à moyen et long terme suite à un traumatisme craniocérébral (TCC), mais très peu se sont intéressées aux conséquences cognitives précoces, soit celles observables au cours des ...