Permalink : https://doi.org/1866/24908
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L’identification des lettres est un processus de catégorisation ; une large variété de stimuli visuels est regroupée en 26 catégories distinctes. La lecture de mots dépendrait du traitement de l’identité des lettres, indépendamment de leurs formes visuelles. Certaines évidences suggèrent une perception catégorielle des lettres chez l’adulte lettré. Toutefois, le lien entre la catégorisation visuelle des lettres et la lecture demeure peu étudié. La présente étude a employé un paradigme de perception catégorielle (étude de cas des lettres b-d) afin d’explorer si la perception des lettres est catégorielle chez l’enfant, et si une telle perception serait liée aux habiletés de lecture. Les résultats indiquent que les enfants perçoivent les lettres b et d de façon catégorielle, suggérant que leurs représentations abstraites des lettres influencent leur perception, et que celles-ci sont liées aux habiletés de lecture de mots irréguliers, mais non de pseudo-mots. Cette étude soutient l’importance de représentations abstraites des lettres en lecture, permettant de mieux comprendre les processus impliqués en lecture. Letter identification is a process of categorization; a wide variety of visual stimuli are sorted into 26 distinct categories. Word reading is assumed to be dependant on the process of letter identities, abstracting over their visual forms. Some evidence suggest categorical perception of letters in literate adults. However, these studies focussed mostly on pre-lexical process of letters without the implication of the central reading processes. This current study employed a categorical perception paradigm with the letters b-d as a test case to examine the mode of perception of letters in children; and its role in reading. The results show that children perceived the letters b and d in a categorical manner, suggesting that their abstract letter representations influenced their perception. The results also show that categorial perception of letters seemed to be linked to irregular words, but not to pseudo-word reading ability. This study supports the importance of abstract representations in reading and allows a better understanding of the processes involved in reading.