Show item record

dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.authorMalo-Véronneau, Laurence
dc.date.accessioned2021-03-15T12:13:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-03-15T12:13:01Z
dc.date.issued2020-08-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24908
dc.subjectLecturefr
dc.subjectPerception catégoriellefr
dc.subjectIdentité abstraite des lettresfr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.subjectReadingfr
dc.subjectCategorical perceptionfr
dc.subjectAbstract letter identityfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectClinical neuropsychologyfr
dc.titleLa catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfantfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractL’identification des lettres est un processus de catégorisation ; une large variété de stimuli visuels est regroupée en 26 catégories distinctes. La lecture de mots dépendrait du traitement de l’identité des lettres, indépendamment de leurs formes visuelles. Certaines évidences suggèrent une perception catégorielle des lettres chez l’adulte lettré. Toutefois, le lien entre la catégorisation visuelle des lettres et la lecture demeure peu étudié. La présente étude a employé un paradigme de perception catégorielle (étude de cas des lettres b-d) afin d’explorer si la perception des lettres est catégorielle chez l’enfant, et si une telle perception serait liée aux habiletés de lecture. Les résultats indiquent que les enfants perçoivent les lettres b et d de façon catégorielle, suggérant que leurs représentations abstraites des lettres influencent leur perception, et que celles-ci sont liées aux habiletés de lecture de mots irréguliers, mais non de pseudo-mots. Cette étude soutient l’importance de représentations abstraites des lettres en lecture, permettant de mieux comprendre les processus impliqués en lecture.fr
dcterms.abstractLetter identification is a process of categorization; a wide variety of visual stimuli are sorted into 26 distinct categories. Word reading is assumed to be dependant on the process of letter identities, abstracting over their visual forms. Some evidence suggest categorical perception of letters in literate adults. However, these studies focussed mostly on pre-lexical process of letters without the implication of the central reading processes. This current study employed a categorical perception paradigm with the letters b-d as a test case to examine the mode of perception of letters in children; and its role in reading. The results show that children perceived the letters b and d in a categorical manner, suggesting that their abstract letter representations influenced their perception. The results also show that categorial perception of letters seemed to be linked to irregular words, but not to pseudo-word reading ability. This study supports the importance of abstract representations in reading and allows a better understanding of the processes involved in reading.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D.Psy)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.