Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Author "Maroy, Christian"
Now showing items 1-14 of 14
-
Accountability et confiance dans l'institution scolaire
Maroy, Christian (2011)Dans quelle mesure la montée de la reddition de comptes et de l’évaluation en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’Etat, des administrateurs scolaires et des usagers dans la capacité des organisations scolaires à remplir ... -
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires = Co-construction of results-based management : the mediation logic of school boards
Voisin, Annelise; Maroy, Christian; Brassard, André; Mathou, Cécile; Vaillancourt, Samuel (McGill University. Faculty of Education, 2017)Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent ... -
La concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?
Dumay, Xavier; Dupriez, Vincent; Maroy, Christian (2011)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, ... -
Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique
Van Campenhoudt, Maud; Maroy, Christian (2010)L'objectif de notre analyse est double. D'une part, nous voulons, par une série de modèles, voir si en Communauté française de Belgique, il y a encore une influence directe du diplôme des parents après contrôle de variables relatives à la trajectoire ... -
Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec
Maroy, Christian; Kamanzi, Pierre Canisius (Université Laval. Département de sociologie, 2017-12-30)Cet article examine dans quelle mesure la stratification de l’enseignement secondaire au Québec, favorisée par le marché scolaire, influe sur les inégalités sociales d’accès à l’université. À partir d’une enquête longitudinale – Enquête auprès ... -
La méritocratie : seule en cause?
Grands résumés, le mérite contre la justice
Discussion de l’ouvrage de Marie-Duru-Bellat, le mérite contre la justiceMaroy, Christian (2009)Les travaux de Marie Duru-Bellat ont porté de longue date sur les transformations de l’école et les mécanismes de production des inégalités sociales face et par l’école. Que ce soit avec des travaux analytiques et empiriques – comme par exemple Les ... -
Performance scolaire et régulation par les connaissances en éducation
Maroy, Christian (2012)Depuis une vingtaine d’années, les systèmes d’enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. D’une part, on assiste progressivement à une globalisation et à une européanisation des ... -
Les politiques d’accountability au service de la confiance dans l’institution scolaire et les enseignants?
Maroy, Christian (2012)Dans quelle mesure la montée de l’accountability en éducation est-elle significative d’un déclin de la confiance de l’État et des usagers dans l’École? N’est-elle pas également symptomatique d’une perte de confiance à l’égard des enseignants et de ... -
Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire en Belgique
Maroy, Christian; Mangez, Catherine; Dumay, Xavier; Cattonar, Branka (2012)Depuis une quinzaine d’années, on assiste en Belgique francophone au développement d’une politique d’évaluation externe des écoles. Notre étude analyse la réception de cette politique par les acteurs locaux (directeurs et enseignants d’écoles ... -
Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études
Vermandele, Catherine; Plaigin, Charles; Dupriez, Vincent; Maroy, Christian; Campenhoudt, Maud Van; Lafontaine, Dominique (2010-04)Cet article a pour objectif de développer, à partir d’une base de données inédite portant sur les étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année à l’université en Belgique francophone, une étude socio-graphique du profil de ces ... -
Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats
Dumay, Xavier; Dupriez, Vincent; Maroy, Christian (2010)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, ... -
Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone
Maroy, Christian; Dumay, Xavier (2014-01)L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, mais aussi de sédimentation ... -
Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique
Maroy, Christian; Voisin, Annelise (2013)Nous proposons une discussion sur la diversité des outils et arrangements institutionnels qui sont mobilisés pour mettre en oeuvre les politiques d’accountability. Nous présentons d’abord les dimensions communes de ces politiques mais aussi la diversité ... -
Une typologie des politiques d’accountability en éducation : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation
Maroy, Christian; Voisin, Annelise (2014)Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles formes de reddition de comptes et d’accountability émergent dans le champ éducatif. Nous proposons une typologie de ces politiques. La typologie proposée repose sur quatre dimensions, dont deux portent ...