Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 16-35 of 193
-
Cartes conceptuelles du Glossaire
Guide pédagogique, DESS en administration de l'éducation
(2015-04)Ce guide pédagogique fait suite au Glossaire du DESS en administration de l'éducation. Il explique comment les mots du vocabulaire relié au travail des directions d'établissement scolaire et à leur formation peuvent être regroupés dans des cartes ... -
Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein. ... -
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires = Co-construction of results-based management : the mediation logic of school boards
(McGill University. Faculty of Education, 2017)Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent ... -
Collective student action and student associations in Quebec
(Brill, 2019)Student associations have been a part of Canada’s higher education systems for over a century, especially in the province of Quebec. Their formal roles and responsibilities as well as their impact and their inner workings are ill understood, even though ... -
Communications au travail et conception de dispositifs de formation : quelles articulations?
Communication at work and the design of training devices
(Université du Québec à Montréal. Faculté de communication, 2016) -
Communiquer avec les étudiants à distance
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)À cause de la distance physique et psychologique qui sépare les tuteurs des apprenants en formation à distance, il est plus difficile de maintenir une communication efficace. Parce que les étudiants peuvent être craintifs à demander de l’aide auprès ... -
Concepts «fondamentaux» en administration de l’éducation
(2013)Glossaire élaboré par des membres de la cellule "administration scolaire" au Département d'administration et fondements de l'éducation. Définitions retenues qui s’appliquent toutes au domaine de l’éducation. Document complémentaire aux notions véhiculées ... -
La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation
(Champ social éditions & Université de Sherbrooke, 2017)Au Canada, la recherche participative constitue désormais un mode privilégié par les organismes gouvernementaux pour inciter les chercheurs à travailler avec les professionnels en vue de résoudre des problématiques en éducation. Ce texte examine le ... -
La concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?
(2011)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, ... -
Les connaissances antérieures
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Context matters : conceptualizing research funding policies through the lens of the varieties of academic capitalism approach
(Edward Elgar Publishing Ltd., 2023)Research funding policies are both an expression of and a response to the globalisation of the knowledge society and its resulting competitive dynamics. The global dynamics of academic capitalism are, however, mediated by jurisdictions’ political ... -
Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques
(2014-12-26)Présenté dans le cadre du 5ème colloque du RIFReQ -- Dans le domaine de l’éducation, comme dans d’autres domaines d’intervention auprès des humains, les organismes d’agrément exigent de plus en plus que les pratiques professionnelles s’appuient sur ... -
La coopération au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ... -
Covariation between variables in a modelling process: The ACODESA (collaborative learning, scientific debate and self-reflection) method
(Springer, 2015-02)Semiotic representations have been an important topic of study in mathematics education. Previous research implicitly placed more importance on the development of institutional representations of mathematical concepts in students rather than other types ... -
De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie
(Association Lurelu, 2021) -
De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)D’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il s’avère essentiel de connaître ... -
Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ...