Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par auteur·e "Diedhiou, Serigne Ben Moustapha"
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Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié
Morrissette, Joëlle; Demazière, Didier; Diedhiou, Serigne Ben Moustapha; Segueda, Saïdou (Université Laval. École de psychologie, 2018)En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Ayant été socialisés ... -
Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits
Morrissette, Joëlle; Diedhiou, Serigne Ben Moustapha; Charara, Yasmine (Université de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducation, 2014)Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans ... -
Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : le jeito des despachantes
Morrissette, Joëlle; Charara, Yasmine; Boily, Andrée; Diedhiou, Serigne Ben Moustapha (Canadian society for the study of education, 2016)Devant l’accroissement d’enseignants formés à l’étranger dans les écoles québécoises et au vu des enjeux sociaux étant rattachés à leur intégration socioprofessionnelle, les chercheurs se sont intéressés à leur expérience. Cependant, peu d’attention ... -
Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative
Morrissette, Joëlle; Diedhiou, Serigne Ben Moustapha (ADMEE-Europe, 2017)De plus en plus de démarches alliant recherche et formation sont offertes aux enseignants qui ont déjà une expertise professionnelle, misant sur leurs savoirs en contexte (Schön, 1983), en relative rupture avec des modèles plus applicationnistes. Or, ...