Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante by Subject "programme d'intervention"
Now showing items 1-20 of 42
-
3-2-1 Action: un programme d'intervention visant à mobiliser les parents ayant un enfant présentant des symptômes du spectre de l'autisme
(2014-08)Les délais d'attente associés à l'évaluation diagnostique d'un TSA ou aux services spécialisés peuvent s'échelonner sur plusieurs années. La stimulation précoce est pourtant reconnue comme un facteur déterminant du fonctionnement futur de l'enfant. ... -
Action? Réaction!: Programme d'intervention visant à réduire la victimisation chez les élèves du 3e cycle du primaire par l'implication proactive des témoins
(2009-06)Le programme d'intervention Action? Réaction! s'adresse aux élèves du 3e cycle du primaire et vise globalement la réduction de la victimisation perçue, subie et perpétrée. De manière plus spécifique, le programme Action? Réaction! vise à accroître les ... -
Analyse d'une intervention conçue pour les adolescentes enceintes : le projet Un bébé pour bientôt
(2008-06)La première partie de ce document présente une revue de la littérature au sujet de la grossesse à l'adolescence. Il en ressort que de par leurs antécédents personnels, familiaux et sociaux; leurs attentes inadéquates face au rôle de parent; leurs ... -
Analyse de la mise en oeuvre et des effets d'un programme d'intervention auprès d'élèves du premier cycle du primaire présentant des problèmes de comportement
(2009-06)Le programme d'intervention élaboré dans le cadre de ce projet vise à prévenir l'aggravation des problèmes de comportement au cours de l'enfance auprès des élèves du premier cycle du primaire. Son objectif général proximal consiste donc en la diminution ... -
L'augmentation des habiletés sociales chez les enfants de 4-5 ans présentant des comportements perturbateurs et/ou agressifs via l'implantation de deux volets du programme multimodal Fluppy
(2009-08)La prévention des comportements agressifs ainsi que la promotion des habiletés sociales et de compétences relationnelles chez des enfants d'âge préscolaire favorise l'adaptation des enfants démontrant plusieurs facteurs de risque individuels, familiaux ... -
Comportements d'autostimulation chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement: une intervention parentale pour en diminuer l'occurrence
(2010-04)Le Centre de réadaptation Lisette-Dupras dessert les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) et habitant à l'ouest de Montréal. La mission du centre est d'offrir des services d'adaptation, de ... -
La dimension comportementale de la maturité scolaire et l'intervention auprès des parents selon le programme Ces années incroyables
(2008-08)L'entrée à l'école est un pas déterminant. C'est à ce moment qu'il est possible de constater si un enfant répond aux attentes scolaires et sociales ou s'il risque d'essuyer échecs après échecs. Au Canada, un tiers des enfants provenant de milieux ... -
Efficacité de l'intervention relationnelle chez quatre familles en protection de la jeunesse
(2014-07)Cette étude se penche sur l'efficacité du programme d'intervention relationnelle. Ce programme est testé ici grâce à un protocole à cas unique comprenant quatre dyades mère-enfant (n=4) dont l'enfant était d'âge préscolaire et recevait des services ... -
« En coulisses! » Programme d'intervention visant la diminution de l'agressivité réactive chez les enfants de 5 à 7 ans
(2014-08)Le programme «En coulisses!» vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives chez les enfants de 5 à 7 ans. Il a été animé en milieu scolaire primaire auprès d'un sous-groupe de six filles. Trois de ces enfants ont été ciblées en raison de ... -
Évaluation du programme d'ateliers de stimulation parent-enfant Du Coeur au jeu visant à favoriser la maturité scolaire
(2009-06)La maturité scolaire est un ensemble d'habiletés que l'enfant possède à son entrée à la maternelle et qui favorisent sa réussite (2007). Ce rapport présente un programme d'intervention, implanté en CSSS, qui vise à favoriser la maturité scolaire d'enfants ... -
Implantation en milieu scolaire du programme Prends le volant auprès d'adolescents souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
(2008-05)Le programme d'intervention Prends le volant a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) qui fréquentent une classe d'adaptation scolaire de l'école secondaire Havre-Jeunesse. L'objectif général distal de cette intervention ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un trouble anxieux
(2013-08)Bien que le taux de prévalence des troubles anxieux semble diminuer vers le troisième âge, la gravité du pronostic signale l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la réalité des personnes âgées. Ce rapport propose l'évaluation ... -
Implantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescents
(2009-08)Le programme implanté, CAT Project, vise à amener les adolescents à développer et mettre en pratique des stratégies de gestion de l'anxiété afin qu'ils soient en mesure d'affronter diverses situations anxiogènes. À court-terme, le programme vise à ... -
Intervention pour la sélectivité alimentaire chez les enfants autistes
(2008-06)Un programme d'intervention portant sur la sélectivité alimentaire a été mis sur pied pour trois enfants autistes âgés de trois ans, à l'hôpital de jour, un service offert par l'hôpital Rivière-des-Prairies pour le traitement des symptômes aggravants. ... -
Performer ... sans anxiété : programme d'intervention pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire
(2014-08)Ce rapport d'intervention présente la planification, l'implantation et l'évaluation d'un programme pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire: Performer ... sans anxiété. Ce programme a été implanté dans une école secondaire québécoise. ... -
Poursuis Ton Aventure : Programme de thérapie par l'aventure afin de prévenir les problèmes de comportement à l'adolescence
(2007-06)Le programme de prévention des problèmes de comportement à l'adolescence Poursuis Ton Aventure a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) fréquentant le centre Assistance d'Enfants en Difficulté. Le programme, qui s'est ... -
La prévention de l'aggravation des problèmes de comportement chez des élèves de la quatrième et cinquième année de l'école primaire
(2008-05)Le programme d'entraînement aux habiletés sociales à l'étude vise la prévention de l'agravation des problèmes de comportement chez des élèves agressifs et rejetés de quatrième et cinquième année de l'école primaire. Les objectifs généraux concernent ... -
La prévention des troubles anxieux à l'enfance
(2008-04)L'anxiété, une problématique fréquente à l'enfance, a des répercussions sur le bien-être psychologique ainsi que sur le fonctionnement académique et social des enfants touchés. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'une adaptation du ... -
Programme d'entraînement aux habiletés sociales pour des enfants ayant un trouble envahissant du développement non spécifié
(2011-06)Le programme d'intervention le Socio-Guide a été animé auprès de SIX jeunes présentant un trouble envahissant du développement recrutés suite à une référence de la clinique de pédopsychiatrie de Lanaudière ou de l'équipe santé mentale jeunesse du Nord ... -
Programme d'habHetés parentales implanté dans un groupe d'entraide pour la prévention de l'anxiété chez les enfants entre 3 à 7 ans
(2009-05)L'anxiété est la psychopathologie la plus commune chez les enfants et les adolescents. Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un programme d'intervention sur les habiletés parentales dans la prévention de l'anxiété chez les enfants de 3 à ...