🔗 Permalink : https://doi.org/1866/4168
Poursuis Ton Aventure : Programme de thérapie par l'aventure afin de prévenir les problèmes de comportement à l'adolescence
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme de prévention des problèmes de comportement à l'adolescence Poursuis Ton Aventure a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) fréquentant le centre Assistance d'Enfants en Difficulté. Le programme, qui s'est déroulé sur 9 semaines suivies d'un post-test un mois après le programme, comprenait trois parties. À la première partie, la pré-expédition, l'accent était mis sur l'enseignement de six compétences sociales et de compétences de plein air à travers 9
rencontres où des activités de coopérations étaient aussi offertes aux jeunes. À la suite de cette préparation, le groupe, accompagné de l'animateur, d'un autre intervenant et d'un guide d'aventure, -est parti en expédition pour une durée de trois jours. Du camping automnal, une randonnée pédestre et de l'escalade sont les défis auxquels les jeunes ont eu à faire face. À la troisième partie, du temps a été pris pour effectuer des retours sur l'expérience vécue ainsi que pour créer un photo-roman représentant l'aventure des jeunes. Des quatre jeunes qui ont participé au programme en son entier, tous ont montré une réduction importante de leurs comportements antisociaux et une augmentation de
leurs comportements prosociaux. Tous les sujets sont restés stables dans les mesures de perceptions personnelles de l'estime de soi générale, des compétences sociales et des
sentiments de solitude. Les résultats positifs peuvent s'expliquer entre autres par la participation très engagée des sujets, par l'esprit de groupe qui s'est formé rapidement et qui était très fort ainsi que par les défis présentés qui correspondaient bien au niveau de
développement des sujets. Le manque d'effets sur les perceptions personnelles des jeunes
peut s'expliquer par la sélection des sujets qui n'était pas très efficace et par la présence d'un seul animateur limitant ainsi les rencontres individuelles nécessaires au programme.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.