Programme d'habHetés parentales implanté dans un groupe d'entraide pour la prévention de l'anxiété chez les enfants entre 3 à 7 ans
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L'anxiété est la psychopathologie la plus commune chez les enfants et les adolescents. Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un programme d'intervention sur les habiletés parentales dans la prévention de l'anxiété chez les enfants de 3 à 7 ans, et ce, à l'intérieur d'un groupe d'entraide.
Le programme d'intervention est d'une durée de 10 semaines, à raison de deux heures par semaines. Les parents ciblés doivent présenter des symptômes d'anxiété. L'évaluation des effets du programme
se réalise à partir d'un protocole à cas unique de type ABA. Le programme a pour objectif d'augmenter l'utilisation de techniques de gestion de l'anxiété pour les parents, d'encourager les parents à soutenir
davantage leurs enfants dans la gestion de l'anxiété, d'augmenter leur sentiment de compétence dans l'enseignement d'habiletés de prévention de l'anxiété et d'aider les parents à encourager l'autonomie
de leurs enfants. Dans le but d'évaluer l'impact du programme sur les participants, une évaluation de la mise en oeuvre a été réalisée. Les résultats de cette étude montrent peu de changement pour la
plupart des objectifs, sauf pour un parent. Ces résultats doivent pourtant être interprétés avec prudence, compte tenu des limites reliés à l'intervention et des limites de l'évaluation de l'intervention.
Les résultats de cette étude sont mis en lien avec les différentes composantes de l'intervention et le contexte théorique. Cette étude présente aussi plusieurs forces et limites et inclut quelques ajouts ou
modifications pour une implantation future.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.