Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante by Title
Now showing items 19-38 of 73
-
Les habiletés de régulation émotionnelle comme mesures de désescalade dans la prévention active chez des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de comportements et des problématiques de santé mentale
(2018-08)Le présent rapport présente l'élaboration d'une démarche d'intervention qm vise l'apprentissage d'habiletés de régulation émotionnelle et la diminution des comportements problématiques manifestés par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle, ... -
Implantation en milieu scolaire du programme Prends le volant auprès d'adolescents souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
(2008-05)Le programme d'intervention Prends le volant a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) qui fréquentent une classe d'adaptation scolaire de l'école secondaire Havre-Jeunesse. L'objectif général distal de cette intervention ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un trouble anxieux
(2013-08)Bien que le taux de prévalence des troubles anxieux semble diminuer vers le troisième âge, la gravité du pronostic signale l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la réalité des personnes âgées. Ce rapport propose l'évaluation ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieux
(2016-08)Une récente enquête de l'Institut de Statistique du Québec (Lesage, Bernèche, & Bordeleau, 2010) révèle que les troubles anxieux toucheraient environ 10% de la population québécoise. Cette psychopathologie serait donc la plus courante parmi les ... -
Implantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescents
(2009-08)Le programme implanté, CAT Project, vise à amener les adolescents à développer et mettre en pratique des stratégies de gestion de l'anxiété afin qu'ils soient en mesure d'affronter diverses situations anxiogènes. À court-terme, le programme vise à ... -
Intervention pour la sélectivité alimentaire chez les enfants autistes
(2008-06)Un programme d'intervention portant sur la sélectivité alimentaire a été mis sur pied pour trois enfants autistes âgés de trois ans, à l'hôpital de jour, un service offert par l'hôpital Rivière-des-Prairies pour le traitement des symptômes aggravants. ... -
Intervention préventive visant à soutenir le développement de la sensibilité maternelle afin de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson
(2011-05)L'intervention préventive dont il est question dans ce rapport vise à soutenir le développement de la sensibilité maternelle dans le but de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson. L'intervention se déroulant à domicile ... -
Intervention visant à favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif des garçons du troisième cycle du primaire
(2012-06)Bien que les connaissances sur Je cheminement scolaire des jeunes ne cessent de se développer. le désengagement scolaire est un facteur qui est encore à explorer et à préciser à ce jour. Dans cette optique, une nouvelle intervention ayant pour but ... -
Intervention visant à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves du primaire: améliorer les habiletés sociocognitives et socio-émotionnelles des enfants de neuf et dix ans
(2012-08)Dans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme ... -
« J'affirme ma couleur! » Programme d'intervention visant l'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents présentant des symptômes anxieux ou dépressifs ou la combinaison de ces symptômes, en milieu hospitalier
(2016-07)Le programme « J'affirme ma couleur!» vise l'amélioration des habiletés sociales d'adolescents âgés de 14 à 18 ans et présentant des symptômes anxieux ou des symptômes dépressifs ou la combinaison de ces symptômes. Les cinq objectifs généraux du ... -
Je m'AJUSTE! : programme de réduction des symptômes anxieux pour les enfants de 10 à 12 ans
(2016-08)Le présent rapport présente la construction, la planification, l'implantation et l'évaluation du programme d'intervention Je m'AJUSTE! qui vise la réduction des symptômes anxieux chez les enfants âgés de 10 à 12 ans. Le programme a été animé au CSSS ... -
Je tisse des liens gagnants ... Une intervention de groupe visant à améliorer les conditions associées à un contexte familial de négligence chronique
(2015-05)Cette étude se penche sur l'efficacité de l'intervention de groupe du programme Je tisse des liens gagnants qui a récemment été instauré dans les centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de la Montérégie. Ce programme est évalué à ... -
M'affirmer, ce n'est pas sorcier : programme visant à prévenir le risque de victimisation chez les enfants de maternelle en améliorant leur capacité à s'affirmer positivement
(2012-07)La victimisation est une problématique qui est présente très tôt à l'école et qui entraîne des conséquences importantes chez les victimes à court terme et à long terme. Le programme d'intervention M'affirmer, ce n'est pas sorcier, qui est présenté ... -
Performer ... sans anxiété : programme d'intervention pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire
(2014-08)Ce rapport d'intervention présente la planification, l'implantation et l'évaluation d'un programme pour réduire l'anxiété de performance en milieu scolaire: Performer ... sans anxiété. Ce programme a été implanté dans une école secondaire québécoise. ... -
Poursuis Ton Aventure : Programme de thérapie par l'aventure afin de prévenir les problèmes de comportement à l'adolescence
(2007-06)Le programme de prévention des problèmes de comportement à l'adolescence Poursuis Ton Aventure a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) fréquentant le centre Assistance d'Enfants en Difficulté. Le programme, qui s'est ... -
La prévention de l'aggravation des problèmes de comportement chez des élèves de la quatrième et cinquième année de l'école primaire
(2008-05)Le programme d'entraînement aux habiletés sociales à l'étude vise la prévention de l'agravation des problèmes de comportement chez des élèves agressifs et rejetés de quatrième et cinquième année de l'école primaire. Les objectifs généraux concernent ... -
La prévention des troubles anxieux à l'enfance
(2008-04)L'anxiété, une problématique fréquente à l'enfance, a des répercussions sur le bien-être psychologique ainsi que sur le fonctionnement académique et social des enfants touchés. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'une adaptation du ... -
Programme d'activités interactives mère-enfant (AIME)
(2010-06)Le programme d'activités interactives mère-enfant (AIME) a pour but de prévenir le développement d'un attachement de type insécurisant chez les enfants de mères en difficulté fréquentant le CLSC. Ce programme s'adresse aux enfants âgés entre cinq et ... -
Programme d'entraînement aux habiletés sociales pour des enfants ayant un trouble envahissant du développement non spécifié
(2011-06)Le programme d'intervention le Socio-Guide a été animé auprès de SIX jeunes présentant un trouble envahissant du développement recrutés suite à une référence de la clinique de pédopsychiatrie de Lanaudière ou de l'équipe santé mentale jeunesse du Nord ... -
Programme d'habHetés parentales implanté dans un groupe d'entraide pour la prévention de l'anxiété chez les enfants entre 3 à 7 ans
(2009-05)L'anxiété est la psychopathologie la plus commune chez les enfants et les adolescents. Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un programme d'intervention sur les habiletés parentales dans la prévention de l'anxiété chez les enfants de 3 à ...