À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca
Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 354-373 of 534
-
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
(2020-03-25)Ce mémoire vise à établir les bases d’une théorie des mondes possibles vidéoludiques qui soit à même de rendre compte des particularités du jeu vidéo, soit de sa nature artéfactuelle, interactive et ludique. Le premier chapitre offrira un aperçu des ... -
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
(2015-09-23)L’œuvre de William Klein est reconnue pour ses stratégies formelles innovatrices et avant-gardistes qui attireront l'attention des artistes et des professionnels de sa génération, non sans provoquer au passage quelques scandales ni sans subir les ... -
Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
(2020-12-16)Ce projet de recherche-création prend la forme d’un court métrage, intituté Persistance de la mémoire, accompagné d’un texte écrit. Ces deux parties articulées explorent le concept du double et les notions du temps, de la mémoire et du flash-back. ... -
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
(2014-03-03)Ce mémoire est consacré aux œuvres de fiction de la cinéaste Paule Baillargeon. Il s'agit d'examiner le processus de subjectivation, en retraçant son parcours cinématographique par l'entremise de ses longs métrages de fiction, et de voir comment elle ... -
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
(2015-02-18)A.Y. Jackson est reconnu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et héros mythique de la culture canadienne. Notre mémoire cherche à revaloriser une période de sa carrière intentionnellement mise de côté par l’histoire de l’art nationale, soit ... -
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
(2018-03-21)La révolution scientifique du 17e siècle est issue de l'émergence de théories portant sur les sciences optiques, astronomiques, et mécaniques menées, entre autres, par des chercheurs comme Galilée et Guidobaldo Del Monte. Cette rupture avec les ... -
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
(2012-12-03)Le présent mémoire porte sur l’un des peintres néerlandais les plus connus de son époque, Cornelis Troost (1696-1750). Celui-ci tire son succès du traitement et de l’originalité de ses sujets dans la confection de ses scènes de théâtre, dont cinq sont ... -
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
(2023-05-03)Ce mémoire propose d’étudier le processus narratif à l’œuvre dans la série télévisée Penny Dreadful. Il naît du constat que la plupart des études et des recherches mettant au premier plan cet objet télévisuel l’associent au concept d’adaptation. ... -
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
(2019-03-13)Ce mémoire propose de s’attarder sur la représentation de l’espace urbain moderne dans le cinéma de Michelangelo Antonioni, mais surtout sur la relation conflictuelle qu’elle instaure avec les individus. Quelles sont les difficultés et problématiques ... -
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
(2016-09-28)Volet cinématographique d’une révolution d’ordre social, la Nouvelle Vague a cristallisé les changements qui ont bouleversé la société européenne au début des années soixante. De l’émancipation sexuelle à la mise en scène d’une jeunesse affranchie, ... -
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
(2020-03-25)La photographie numérique a transformé les comportements sociaux, en devenant un élément important de nos vies quotidiennes. Ne restant pas à l’écart, le milieu de l’art contemporain a suivi cette tendance. La fin des années 1960 marque l’apparition ... -
Le personnage arabe dans le cinéma français
(2008-11-06) -
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
(2019-10-30)Cette thèse s’inscrit dans la mouvance des études qui se sont développées ces dernières années dans différentes disciplines (études visuelles, histoire de l’art, études cinématographiques, esthétique) autour des phénomènes de migrations d’images. L’objet ... -
Peter Krausz : Et in Arcadia ego
(2019-10-30)Peter Krausz est connu pour être un artiste engagé abordant essentiellement le rapport entre l’être humain et la nature. Depuis les années 1970, le discours de sa production artistique repose sur la critique des enjeux politiques frontaliers et ... -
La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
(2009-12-03)La Petite danseuse de quatorze ans (1881) de l’artiste français Edgar Degas (1834-1917) représente et déforme plusieurs catégories sociales et artistiques de son époque. L’œuvre peut ainsi être lue comme une mise en abyme à la fois des changements ... -
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
(2010-12-02)Depuis quelques décennies, les études sur le scénario de film n'ont cessé d'augmenter. Pourtant, très peu de théoriciens et d'historiens se sont intéressés à la publication de scénarios. Le but de ce mémoire est de bien comprendre comment s'articule ... -
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
(2019-06-19)Cette thèse souhaite exposer la nature fluide, mobile, mouvante de la photographie contemporaine et clarifier les usages et les valeurs actuels de la photographie dans le milieu artistique et dans les pratiques socioculturelles. Nous proposons l’hypothèse ... -
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
(2020-12-16)Un essai sur le rapport entre l'image fixe, soit la photographie et les images en mouvement dans la création du cinéma d'essai. Une recherche sur certains photographes-cinéastes avec une perspective historique sur les mouvements de la photographie ... -
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
(2017-09-27)En 1482, lorsque la construction du palazzo del Vaso s’achève sous le cardinal Giuliano della Rovere (1443-1513), l’édification d’imposants palais au cœur de la ville de Rome consiste en une pratique que se réservent, presque exclusivement, les Princes ...