Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 507-521 of 521
-
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
(2024-04-17)À partir d’archives diffusées sur YouTube, ce mémoire s’intéresse à la catastrophe naturelle du Verglas de 1998. Les vidéos sont l’occasion d’une réflexion sur l’esthétique des images d’information journalistique de catastrophes naturelles, sur le ... -
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
(2016-04-20)Ce mémoire en recherche-création comporte deux volets. Le premier volet, théorique, se penche sur les gestes de fictionnalisation intérieurs au cinéma documentaire, et notamment au cœur des symphonies urbaines L’homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov ... -
Le Verre de Charlemagne : rencontres méditerranéennes
(2016-03-23)Le Verre dit de Charlemagne se trouve aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Chartres et provenait du trésor de l'église de la Madeleine de Châteaudun. Ce verre émaillé vient originalement de Syrie et date de la fin du 12e ou du début du 13e siècle; ... -
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
(2015-02-18)La notion de l'absurde a pris dans la pensée et le langage courant un très grand nombre de significations, parfois très éloignées les unes par rapport aux autres. Il est arrivé à au moins deux reprises que le terme « absurde » soit entendu dans le sens ... -
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
(2012-07-05)Il est désormais commun de reconnaître que le cinéma, aujourd’hui, s’émancipe de son dispositif médiatique traditionnel, adoptant maintes formes liées aux champs culturels qui l’accueillent : jeux vidéo, web, médias portatifs, etc. Toutefois, c’est ... -
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
(2018-06-19)Bien qu’on eût tôt fait de considérer les personnes atteintes de problèmes de vision comme un non-public, plusieurs études suggèrent que l’accès à l’art et à la culture pourrait constituer un vecteur d’inclusion sociale pour celles et ceux qui sont ... -
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
(2018-03-21)La dernière décennie fut témoin d’une flambée du nombre de projections de contenus dits « hors-film » dans les salles de cinéma. Avec l’opéra en chef de file, le phénomène fit couler beaucoup d’encre, suscitant l’intérêt de nombreux universitaires et ... -
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
(2011-09-01)La notion de patrimoine, autrefois rattachée à des concepts comme l’art et le monument, semble depuis ces dernières années s’émanciper de ses traditionnelles formes matérielles pour inclure de plus en plus de manifestations intangibles. Certains auteurs ... -
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
(2016-03-23)La recherche portera sur la montée des vidéos de gay bashing depuis 2013. Par vidéo de gay bashing, nous entendons des vidéos documentant l’abus physique ou verbal d’individus perçus par les agresseurs comme étant gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres ... -
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
(2010-08-05)Le présent mémoire consiste en une analyse thématique des représentations féminines dans l’œuvre de Satoshi Kon, de Perfect Blue à Paprika. L’objectif de ce travail est de démontrer que ces images de la femme reflètent la place des femmes dans la société ... -
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
(2019-05-08)Les interfaces cerveau-machine (ICM), grâce à l’imagerie médicale moderne, font de l’esprit au travail un outil de contrôle cinétique pour de nombreuses applications médicales et artistiques. Ainsi, depuis les quinze dernières années, ce champ de ... -
La voix du territoire : représentations territoriales plurielles dans l’œuvre d’Eruoma Awashish
(2019-10-30)Le territoire (Nitaskinan), dans la pensée autochtone, est une notion centrale et pluridimensionnelle ; elle induit un territoire historique, géographique et politique revendiqué ainsi qu’un territoire cosmologique inscrit au cœur de rites et de croyances ... -
La voix-over dans le cinéma documentaire
(2011-01-06)Ce travail est un défrichement qui cherche à explorer les usages de la voix-over dans le cinéma documentaire. Questionnant sa nature éminemment hétérogène, cette étude de la voix dans le registre over portera d'abord sur sa matérialité dans le champ ... -
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
(2010-01-07)Dans l’historiographie du cinéma québécois, un certain manque est notable concernant le cinéma populaire du début des années 1970 (1968-1975). Historiens et chercheurs accordèrent peu d’importance à cette section de notre cinématographie par déni d’un ...