Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant(e)s du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.
2008 - : Couverture exhaustive
avant 2008 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Site web du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Recent Submissions
-
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
(2022-03-16)En regard aux conclusions de différentes commissions d’enquête (Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en 2014, Commission de vérité et réconciliation en 2015, Commission Viens en 2019), les blessures ... -
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création explore les différentes modalités de la représentation d’une théorie scientifique—la théorie de la relativité, développée par Albert Einstein au début du XXe siècle—et se concentre sur le voyage dans le temps. Le mémoire ... -
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
(2022-03-16)Ce mémoire cherche à montrer l’influence du cinéma lors de la création de mondes fictifs vidéoludiques. L’étude présente les liens artistiques existants entre le 7e et le 10e art et leur influence sur la jouabilité, ce qui se ressent sur l’expérience ... -
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
(2022-03-16)Ce mémoire se concentre sur les génériques d’ouverture et sur les techniques proposées par les concepteurs de ce segment filmique visant à inviter le spectateur à entrer dans la fiction. Cette étude cherche à catégoriser les génériques d’ouverture ... -
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
(2022-03-16)Ce mémoire examine les contacts, les relations établies entre l’art qualifié d’occidental et les arts actuels d’artistes d’origine africaine pour mettre en évidence l’émergence d’une dualité culturelle émanant de deux mondes différents donnant naissance ... -
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
(2022-03-16)Ce mémoire s’intéresse au jeu de rôle numérique, plus spécifiquement le jeu vidéo appartenant au genre du jeu de rôle. Pour comprendre ce genre, il est nécessaire d’en faire l’histoire pour en lire l’évolution à travers le temps. Or, une simple lecture ... -
Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
(2022-03-16)Cette recherche-création s’articule autour de deux questions : - Selon le « circuit de la culture » (Du Gay et al. 1997), comment la survie dans le réel et la survie dans le fictionnel s’articulent-elles au handicap, et comment peuvent-elles être ... -
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
(2022-03-16)La présente recherche propose d’établir un cadre théorique approprié pour décrire l’expérience du ressenti subjectif de la violence naissant dans un jeu vidéo violent, soit l’esthétique de la violence vidéoludique. Pour ce faire, nous adapterons une ... -
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
(2022-03-16)Les films produits par les grandes compagnies de l’industrie cinématographique permettent de représenter des identités multiples à travers les personnages mis en scène, et de les diffuser largement auprès de publics diversifiés (chaines de télévision, ... -
La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
(2022-03-16)Ce mémoire, présenté sous forme de recherche-création, est consacré à l'étude de scénarios issus du mouvement du Renouveau du cinéma québécois, ainsi qu’à la représentation de la poésie issue de la littérature francophone dans le cinéma d'auteurs ...