Search
Now showing items 1-10 of 210
La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
(2010-01-07)
La présente thèse étudie la production et la consommation d’images par les révolutionnaires russes avant 1917. L’auteur soutient que l’iconographie révolutionnaire russe émane d’un long processus au cours duquel les ...
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
(2017-07-12)
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les musées cherchent à renouveler leur image de marque afin d’attirer des publics plus diversifiés. Dans la foulée d’un utopisme généralisé qui caractérise Internet ...
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
(2011-11-03)
Cette thèse étudie les relations artistiques entre le Canada et la France à la fin du XIXe siècle et définit la place qu’occupe l’atelier libre qu’est l’Académie Julian dans le réseau artistique parisien, tout en privilégiant ...
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
(2009-11-05)
Ce mémoire étudie la série Aux Abattoirs de la Villette photographiée par Eli Lotar en 1929. Il montre comment elle a été assimilée par l’histoire de l’art au texte « Abattoir » de Georges Bataille, aux côtés duquel ont ...
Vestiges industriels montréalais : appropriations, rôles et enjeux sociaux
(2011-09-01)
La notion de patrimoine, autrefois rattachée à des concepts comme l’art et le monument, semble depuis ces dernières années s’émanciper de ses traditionnelles formes matérielles pour inclure de plus en plus de manifestations ...
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
(2012-11-02)
Le portrait captive lorsqu’il est envisagé comme présence humaine et qu’il tend à se soustraire à l’interprétation analytique. Prenant appui sur ce constat, le mémoire se penche sur la réponse spectatorielle induite par ...
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
(2012-01-05)
Le présent mémoire de maîtrise porte sur le rôle du déchet comme matériau dans la création de trois artistes contemporains. Les artistes étudiés viennent de trois pays différents qui ne connaissent pas le même stade de ...
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
(2014-03-03)
Le présent mémoire analyse, des points de vue iconographique et formel, la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc, réalisée entre 1905 et 1912. Cet ensemble, commandé par le curé ...
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
(2019-06-19)
Cette thèse souhaite exposer la nature fluide, mobile, mouvante de la photographie contemporaine et clarifier les usages et les valeurs actuels de la photographie dans le milieu artistique et dans les pratiques socioculturelles. ...
La mise en exposition des œuvres d'art spoliées par les nazis : étude de cas de l'exposition de la collection de Jacques Goudstikker
(2011-01-06)
Ce mémoire, consacré à la mise en exposition des œuvres d’art spoliées par les nazis, est particulièrement dédié à la vague d’expositions actuelles opérant de 2005 à 2010. À travers cet événement muséal unique de l’ordre ...