🔗 Permalink : https://doi.org/1866/22654
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-06-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Histoire de l'artKeywords
- études photographiques
- art contemporain
- culture visuelle
- culture numérique
- philosophie de la technologie
- atopie
- métamodernisme
- photography studies
- contemporary art
- visual culture
- digital culture
- philosophy of technology
- atopia
- metamodernism
- Communications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)
Abstract(s)
Cette thèse souhaite exposer la nature fluide, mobile, mouvante de la photographie contemporaine et clarifier les usages et les valeurs actuels de la photographie dans le milieu artistique et dans les pratiques socioculturelles. Nous proposons l’hypothèse d’une interpénétration des pratiques photographiques artistiques et amateures en régime contemporain par le biais du concept de technologie (tekhnè), tel que déployé dans les écrits du philosophe allemand Martin Heidegger. La réflexion prend appui sur les oeuvres d’artistes modernes (Yves Klein, Shunk/Kender) et contemporains (Taryn Simon, Penelope Umbrico, Li Wei, Wendy McMurdo), ainsi que sur différents corpus de pratiques photographiques professionnelles (photojournalisme et photoreportage, documentation gouvernementale officielle) ou non-professionnelles (images prises sur des blogues et des médias sociaux). Une étude comparative de ces images variées permettra de développer une réflexion sur la photographie récente en continuité avec les pratiques imagières des 19e et 20e siècles, qui traduisent un rapport à l’espace qui serait atopique et un rapport au temps qui serait métamoderne. This thesis explores the moving, mobile and fluid nature of contemporary photography by clarifying current uses and values of photographic practices in artistic and socio-cultural circles. We posit the interpenetration of artistic and amateur photography in a contemporary regime by way of the concept of technology (tekhnè) as deployed in the writings of German philosopher Martin Heidegger. This analysis builds on works by modern (Yves Klein, Shunk/Kender) and contemporary artists (Taryn Simon, Penelope Umbrico, Li Wei, Wendy McMurdo), as well as different types of professional and non-professional practices (photojournalism, official documentation, images taken on blogs or social media). A comparative study of these images will allow us to reflect on recent photography in continuity with imaging practices of the 19th and 20th centuries, defining an atopic relationship to space and a metamodern relationship to time.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.