Show item record

dc.contributor.advisorPaquet, Suzanne
dc.contributor.authorFiset, Daniel
dc.date.accessioned2019-11-27T20:00:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-27T20:00:52Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22654
dc.subjectétudes photographiquesfr
dc.subjectart contemporainfr
dc.subjectculture visuellefr
dc.subjectculture numériquefr
dc.subjectphilosophie de la technologiefr
dc.subjectatopiefr
dc.subjectmétamodernismefr
dc.subjectphotography studiesfr
dc.subjectcontemporary artfr
dc.subjectvisual culturefr
dc.subjectdigital culturefr
dc.subjectphilosophy of technologyfr
dc.subjectatopiafr
dc.subjectmetamodernismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titlePhotographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse souhaite exposer la nature fluide, mobile, mouvante de la photographie contemporaine et clarifier les usages et les valeurs actuels de la photographie dans le milieu artistique et dans les pratiques socioculturelles. Nous proposons l’hypothèse d’une interpénétration des pratiques photographiques artistiques et amateures en régime contemporain par le biais du concept de technologie (tekhnè), tel que déployé dans les écrits du philosophe allemand Martin Heidegger. La réflexion prend appui sur les oeuvres d’artistes modernes (Yves Klein, Shunk/Kender) et contemporains (Taryn Simon, Penelope Umbrico, Li Wei, Wendy McMurdo), ainsi que sur différents corpus de pratiques photographiques professionnelles (photojournalisme et photoreportage, documentation gouvernementale officielle) ou non-professionnelles (images prises sur des blogues et des médias sociaux). Une étude comparative de ces images variées permettra de développer une réflexion sur la photographie récente en continuité avec les pratiques imagières des 19e et 20e siècles, qui traduisent un rapport à l’espace qui serait atopique et un rapport au temps qui serait métamoderne.fr
dcterms.abstractThis thesis explores the moving, mobile and fluid nature of contemporary photography by clarifying current uses and values of photographic practices in artistic and socio-cultural circles. We posit the interpenetration of artistic and amateur photography in a contemporary regime by way of the concept of technology (tekhnè) as deployed in the writings of German philosopher Martin Heidegger. This analysis builds on works by modern (Yves Klein, Shunk/Kender) and contemporary artists (Taryn Simon, Penelope Umbrico, Li Wei, Wendy McMurdo), as well as different types of professional and non-professional practices (photojournalism, official documentation, images taken on blogs or social media). A comparative study of these images will allow us to reflect on recent photography in continuity with imaging practices of the 19th and 20th centuries, defining an atopic relationship to space and a metamodern relationship to time.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.