Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 492
-
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
(2023-09-13)En utilisant une perspective philosophique, ce mémoire explore les liens forts entre la réception spectatoriale du film Ikiru (1952) d’Akira Kurosawa et l’idée qu’une œuvre d’art peut être perçu comme une conversation d’auteur à public. L’analyse induite ... -
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
(2023-09-13)Ce projet de recherche-création, intitulé Anthropophonie, investit la problématique de la pollution sonore sous-marine d’origine anthropique à travers l’expérience du béluga du Saint-Laurent. J’explore la création d’un contexte d’expérience pour susciter ... -
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
(2023-09-13)Dans cette thèse en recherche-création, je m’intéresse à la pratique du cinéma d’animation, dans son rapport direct et sensible à la matière, selon deux processus de création : le dessin et l’image de synthèse. Suivant un parcours exploratoire, ma ... -
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
(2023-09-13)Cette thèse étude le concept de désapprentissage en histoire de l’art moderne, notamment tout au long du XIXe siècle dans une perspective féminine et internationale. La thèse explore les processus qui ont permis un changement de paradigme, afin de ... -
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
(2023-08-15)La conversion au christianisme des îles Britanniques et de l’Irlande est un sujet qui a donné lieu à de nombreux écrits, principalement historiques ou archéologiques, mais peu mentionnent l’utilisation des productions visuelles dans cette progressive ... -
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
(2023-06-19)L’art abject est entré comme terme et comme concept dans le dictionnaire du monde de l’art dans les années 1990. Son utilisation a été consacrée par l’exposition Abject Art : Repulsion and Desire in American Art du Whitney Museum en 1993 qui a, de ... -
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
(2023-06-19)Ce mémoire est une description et une analyse de la mise en scène dans trois films screenlife – Unfriended (Leo Gabriadze, 2014), Unfriended: Dark Web (Stephen Susco, 2018) et Searching (Aneesh Chaganty, 2018) – qui est principalement défini par les ... -
L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
(2023-05-29)Cette thèse explore les ramifications et les enjeux de l’exotisme lorsqu’il prend forme au cinéma. Elle pose pour hypothèse de départ que le cinéma a non seulement participé à forger et à consolider un imaginaire occidental par le biais de l’exotisme, ... -
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
(2023-05-29)Cette thèse de recherche-création explore certaines des causes esthétiques, techniques et inter- artistiques qui font du cinéma un domaine privilégié pour l’étude du son. Les hypothèses de cette recherche sont formulées à partir de ma posture de ... -
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
(2023-05-03)Ce mémoire propose d’étudier le processus narratif à l’œuvre dans la série télévisée Penny Dreadful. Il naît du constat que la plupart des études et des recherches mettant au premier plan cet objet télévisuel l’associent au concept d’adaptation. ... -
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
(2023-03-22)Ce mémoire de maitrise se penche précisément sur une des caractéristiques de la culture du viol, soit l’érotisation des violences sexuelles. Il cherche à démontrer la présence de stratégies formelles et narratives érotisantes dans les scènes d’agressions ... -
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
(2023-03-22)Ce projet de maîtrise explore les défis et les enjeux d’une approche filmique collaborative avec des jeunes, en situation pédagogique et en contexte post-conflit en Colombie. Cette recherche-création participe à la contribution scientifique dans un ... -
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
(2023-03-22)Parmi les technologies explorées dans ce mémoire, nous pouvons compter la géolocalisation, les applications sur téléphone intelligent, les réseaux sociaux et la réalité augmentée. Nous démontrerons qu’elles offrent de nombreuses fonctions qu’il est ... -
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
(2023-03-22)Ce mémoire de recherche-création pose la question de la possibilité d’écrire un scénario de film de fiction narratif féministe. Une position vastement débattue dans la littérature féministe sur le cinéma suggère que le cinéma classique dit mainstream ... -
La distribution et la chronologie des médias : le cas de la plateforme «Éléphant»
(2023-02-22)Les longs-métrages de fiction québécois produits avant l’ère numérique sont parfois difficiles à trouver aujourd’hui. Ce mémoire permettra d’analyser le processus complet de la distribution d’un film afin de comprendre l’influence de celle-ci sur sa ... -
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
(2023-02-22)L’artiste et poète romantique William Blake (1757-1827) produisit, entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, plusieurs livres illustrés unissant texte, images, et décorations marginales. Ce mémoire se penche sur ces illustrations afin d’en ... -
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur les représentations de la masculinité traumatisée dans le cinéma expressionniste allemand. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale occasionne, en Allemagne, l’ébranlement des identités genrées individuelles et de l’identité ... -
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
(2023-02-22)Ce mémoire aborde le travail de l'acteur dans le cinéma de John Cassavetes, particulièrement à travers sa collaboration avec l'actrice Gena Rowlands. À travers certains auteurs qui se sont penchés sur la question de l'acteur de cinéma, je tente de ... -
Le Staffordshire Hoard : une interprétation d'après ses matériaux et ses techniques de fabrication
(2023-02-22)Le Staffordshire Hoard est un trésor anglo-saxon qui date des 6e et 7e siècles qui fut découvert en juillet 2009 par un détectoriste dans un champ du comté du Staffordshire en Angleterre. Ce trésor est composé d’environ 4600 fragments d’artéfacts ... -
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
(2023-02-22)Silser See, Engadin (1927) est un paysage qui fait partie des œuvres les moins connues de Gabriele Münter. La marginalisation de ce tableau dans le corpus de l’artiste s’explique d’une part par le fait que celui-ci est toujours resté à l’intérieur ...