À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca
Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 211-230 of 534
-
Face au Portrait d’homme de Hans Memling : la valeur artistique et culturelle du paysage
(2020-03-25)Le portrait individuel, qui est toujours marqué par l’autorité et l’identité du modèle, devient un genre accessible pour les riches bourgeois et occupe une place culturelle importante au XVe siècle. Les grands portraitistes, particulièrement dans le ... -
Face aux portraits photographiques de Sally Mann. La série "What Remains" (2000-2004)
(2012-11-02)Le portrait captive lorsqu’il est envisagé comme présence humaine et qu’il tend à se soustraire à l’interprétation analytique. Prenant appui sur ce constat, le mémoire se penche sur la réponse spectatorielle induite par des portraits photographiques ... -
Le façonnement identitaire des Européens d'Algérie avant la Guerre (1890-1914) : le rôle des cartes postales de scènes de rue
(2014-03-03)Ce mémoire analyse deux cartes postales de la ville d’Alger qui représentent des espaces publics. Ces espaces publics montrent des gens de communautés mixtes. Les cartes ont été produites à Alger entre 1890 et 1914 environ, une période qui fait coïncider ... -
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création contient deux parties : un essai écrit, « Failure may be your style » et un long-métrage documentaire, Loin. Le documentaire à la première personne est un genre qui peut s’élargir à la vidéo en général, car les deux ... -
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
(2024-01-31)Mon mémoire de recherche-création est un essai qui découle de mes réflexions entourant la création du court-métrage documentaire elle disait je suis eau imprécise (2023). Composée de quatre études de cas sur des films portant sur les grands-mères des ... -
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
(2013-05-02)Cette thèse se donne comme objectif de renouveler la conception historique qu’on s’est généralement faite jusqu’à présent des rapports que le monde des arts de la scène a établis avec les pratiques cinématographiques émergentes au tournant du xxe siècle, ... -
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
(2018-10-18)À travers la figure de la star vieillissante et à la lumière de la carrière de Bette Davis, cette thèse retrace les évolutions de l’industrie cinématographique hollywoodienne durant son âge d’or, des années 30 aux années 60. Nous nous sommes intéressé ... -
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
(2017-03-28)Cette recherche porte sur la famille dans le cinéma de Paul Thomas Anderson. Elle est à l’image des tensions et conflits que l’on retrouve dans la famille américaine contemporaine, dont des sociologues tels que Weber, Bateson, Becker et Sombart nous ... -
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
(2018-03-21)Ce mémoire étudie la corrélation entre la répression sexuelle féminine dans la société américaine et la production des films de possession. Il s’agit de voir comment cette dite répression affecte la façon dont les possédées sont représentées à l’écran. ... -
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
(2019-06-19)Les tabous demeurent autour de la question des menstruations féminines. Dans les films et les séries télévisées mettant en scène des femmes à divers âges de la vie, les sentiments divergent à propos des règles quand celles-ci sont abordées ; honte et ... -
Femmes fatales en devenirs : les femmes vampires face à la domination masculine dans "Byzantium" (2012, Neil Jordan)
(2016-03-23)Ce mémoire est l'occasion d'établir une courte généalogie des femmes vampires au cinéma, en mettant en avant la manière dont la figure de la femme vampire résonne avec celle de la femme fatale, dans la mesure où elle constitue à la fois une vision ... -
Les femmes, les hérétiques et les marchands : trois groupes sociaux représentés sur la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
(2019-05-08)Le sujet d’étude est la façade romane de l’église abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, construite dans le dernier tiers du XIIe siècle. Bien que ce sujet ait été étudié par certains chercheurs, notre contribution vise à aborder des questions qui n’ont ... -
La fiction à la première personne en réalité virtuelle
(2018-10-18)Réaliser une fiction du point de vue d’un personnage et uniquement en caméra subjective demeure une pratique très rare au cinéma. La perspective à la première personne ne suscite pas l’identification autant que la perspective objective, qui nous permet ... -
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
(2020-12-16)Le dispositif connu du public sous l'appellation "réalité virtuelle" propose une expérience multisensorielle qui encourage à repenser nos habitudes de perception spectatorielle. Avec le volet recherche, j’élabore une réflexion sur la représentation du ... -
Figurer la société mourante : culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, 1880-1914
(2010-01-07)Cette thèse étudie l'illustration de la presse anarchiste française sous la Troisième République. À la fois propagande et témoignage de l'actualité, cette illustration est analysée à la lumière de ses relations complexes avec les médias contemporains, ... -
Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir
(2018-03-21)Ce mémoire de maîtrise porte sur l’expérience de l’impossible dans deux documentaires, sollicitant et remontant divers matériaux d’archives familiales, dans lesquels a lieu l’épreuve de la perte d’un être cher. L’expérience de l’impossible qu’on nommera ... -
Le film casse-tête polymorphique
(2019-03-13)Dans l’optique de générer une recherche sur la création ancrée dans une définition de recherche-création, je propose de réaliser un film collaboratif (le film casse-tête) dans un contexte de pluralité des genres (polymorphique). Ce nouveau type de film ... -
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
(2012-12-03)Ce mémoire a comme objectif premier, l’étude du film d’enquête sur les tueurs en série. Plus spécifiquement, le mémoire examine le cas du film Zodiac réalisé par David Fincher en 2007. En procédant par analyses comparatives portant sur la structure ...