Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Les tabous demeurent autour de la question des menstruations féminines. Dans les films et les séries télévisées mettant en scène des femmes à divers âges de la vie, les sentiments divergent à propos des règles quand celles-ci sont abordées ; honte et dégoût provoqués par la substance corporelle, gêne ou mesquineries générées par l'expérience menstruelle, inégalités et restrictions entre les genres, sont les manières les plus courantes d'aborder cette expérience féminine naturelle. Comment le traitement de ce sujet dans les films de fiction serait une influence bénéfique ou au contraire défavorable pour les spectatrices ? En quoi l'usage d'une telle thématique dans les récits filmiques répond-il à son époque et met-il en forme les discours sociaux et les problématiques sexuelles qui lui sont propres ? Quelles stratégies - en matière d'évocation des menstrues - les films utilisent-ils afin d'attirer un public cible et essentiellement féminin ?
Ce mémoire de maîtrise en recherche-création vise à contribuer à l'avancement de la condition féminine en se penchant sur les menstrues, thème peu - et le plus souvent mal- abordé au cinéma et dans les séries télévisées. L’hypothèse de départ rejoint l'idée selon laquelle le cinéma et les séries ont su exploiter des codes physiques pour représenter les femmes à divers âges de la vie, et a repris des codes sociaux en matière de goût ou de dégoût liés au corps. Pour accompagner et nourrir mes recherches, j'intègrerai un projet de création qui consistera à l'écriture d'une websérie, ayant pour titre « Ces Nobles Règles », organisée sous forme de six épisodes par saison, dont la durée variera entre 2min et 4min. Le récit fictionnel retracera le quotidien de femmes de toutes générations pendant leur période menstruelle. Menstrual taboos continue to exist in society. Many feelings exist around
menstruation in movies and TV shows with different types of female characters. When
we think about the female period, there’s shame and disgust provoked by the bodily
substance, embarrassment or pettiness produced by the menstrual experience, and gender
inequalities and restrictions. How is this subject treated for the spectators of fictional
films? Are there beneficial or unfavorable aspects for the female public? How does the
use of such a theme in film respond to the current era and form social discourse on sexual
issues? Which strategies are movies using to attract an essentially feminine public when
they address the theme of menstruation?
This thesis wants to contribute to the advancement of the female condition by
focusing on menstruation. This theme is rarely used and poorly addressed in cinema and
television. The initial hypothesis is that cinema and TV shows have exploited physical
codes to represent women at different ages and have adopted social codes of lure and
disgust related to the body. I’ve also created a webseries script based around this thesis
with six episodes per season, each ranging from 2 to 4 minutes. The series, called “Ces
Nobles Règles”, is about different female characters during their menstrual period.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.