Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Cette thèse s’inscrit dans la mouvance des études qui se sont développées ces dernières années dans différentes disciplines (études visuelles, histoire de l’art, études cinématographiques, esthétique) autour des phénomènes de migrations d’images. L’objet d’étude privilégié de ce doctorat est un motif visuel qui circule abondamment entre les arts : le personnage vu de dos.
Les occurrences du personnage vu de dos étant innombrables et extraordinairement variées au cinéma, la thèse vise à approfondir trois modalités expressives, menées par le personnage vu de dos et reprises tour à tour au cinéma et dans les autres arts.
Le parti pris ne consiste pas en une étude attentive aux jeux symboliques ou aux topos dont les personnages de dos seraient porteurs. Par l’entremise de notions que j’ai été amenée à approfondir ou à développer tout au long de mes recherches – l’apparaître, l’inévidence, la dorsalité –, il est plutôt question d’interroger comment cette posture fait apparaître dans l’image une manière d’habiter l’image et le monde. En effectuant d’importants détours à travers l’histoire des arts, j’ai cherché à arpenter l’imaginaire intermédial sous-jacent aux modalités d’apparitions du personnage vu de dos, à rendre compte de ses implications dans les pratiques artistiques comme dans le champ philosophique et social.
En vue de mener cette enquête intermédiale sur la migration de mon objet, je me suis librement inspirée d’un geste d’Aby Warburg, celui de la fabrication d’atlas d’images. En rassemblant les images de personnages de dos qui ne cessent de se faire écho les unes aux autres, ou contrastent les unes avec les autres, la fabrication d’atlas m’a permis de faire apparaître trois modalités expressives du dos qui courent dans l’histoire de l’art et du cinéma, et qui se retrouvent, à plus petite échelle, au sein de mes planches. J’aborde ces questions dans le premier chapitre de la thèse.
Le deuxième chapitre, intitulé « Repli(s) », porte sur ma première planche d’images, consacrée aux personnages de dos qui se dérobent et s’esquivent, exprimant un retrait de la signifiance expressive.
Le troisième chapitre aborde ma deuxième planche d’images, dans laquelle j’ai cherché à faire voir une forme d’absorbement mené par le personnage de dos. L’absorbement désigne ici un rapport au monde qui se tisse entre la silhouette dorsale et le paysage sauvage, qui migre dans les représentations artistiques depuis l’âge romantique.
Le quatrième et dernier chapitre, intitulé « Exclusion(s) », traitera quant à lui d’un mode d’apparaître relatif à une violence faite au sujet. En me penchant spécifiquement sur la représentation des Afro-Américains dans les films de plantation états-uniens et en effectuant d’importants détours en histoire de l’art, je tente de faire voir comment une forme d’exclusion esthétique, sociale et politique s’est fabriquée par la représentation de dos.
Que nous disent les personnages repliés, absorbés ou exclus en regard de la frontalité des représentations qui prévalent encore aujourd’hui ? Les personnages vus de dos présentés dans ma thèse ouvrent ici cet autre temps : celui d’une histoire menée à revers, d’une dorsalité des représentations et de l’existence. This thesis is part of the movement of studies that have developed in recent years in different disciplines (visual studies, art history, film studies, and aesthetics) around the phenomena of image migration. The research topic addressed in this paper is a visual motif circulating widely among the arts: the figure seen from behind.
The occurrences of the figure seen from behind being innumerable and extraordinarily varied in cinema, the thesis aims to develop three expressive arrangements carried out by the figure seen from behind and repeated alternately in cinema and in other arts.
The bias does not consist of a careful study of the symbolic games or topos that the figures from behind would carry. Through notions that I have been led to further or develop throughout my research – appearance, inevidence, dorsality, it is a question of examining how this posture depicts a way of inhabiting the image and its world. In making important detours through the history of art, I sought to survey the intermedial imagery underlying the modes of appearance of the figure seen from behind, to account for its implications in artistic practices as well as in the philosophical and social field.
In order to carry out this intermedial survey on the migration of my object, I was inspired greatly by a gesture of Aby Warburg, the creation of atlases of images. By collecting images of figures from behind who constantly echo each other or contrast one another, atlas making allowed me to reveal three expressive modalities of the back running through the history of art and cinema, and which are also found, on a smaller scale, within my boards. I address these questions in the first chapter of the thesis.
The second chapter, titled "Repli (s)", focuses on my first picture board, devoted to figures from behind who avoid and sneak away, conveying a withdrawal of expressive meaning.
The third chapter addresses my second picture board, in which I sought to depict a form of absorption led by the figure from behind. Absorption refers here to a relationship to the world that weaves itself between the dorsal silhouette and the wild landscape, which has been migrating into artistic representations since the Romantic Age.
The fourth and last chapter, entitled "Exclusion (s)", will examine a mode of appearance relating to an act of violence committed upon the subject. By focusing specifically on the portrayal of African-Americans in American plantation films and by making important connections in art history, I try to show how a form of aesthetic, social, and political exclusion has been created by the representation from behind.
What are withdrawn, absorbed or excluded characters telling us in view of the frontality of the representations that still prevail today? The figures seen from behind, as presented in my thesis, are introducing another era: that of a reverse tale, of a dorsality of representations and of existence.
Note(s)
Cotutelle de thèse entre l'Université de Montréal et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Pour respecter les droits d’auteur, la version électronique de cette thèse a été dépouillée de ses documents visuels. La version intégrale de la thèse a été déposée à la Division de la gestion des documents et des archives.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.