Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 57-76 of 510
-
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
(2015-02-18)Cette étude a pour principal objectif d’examiner l’usage de la caméra à l’épaule dans les films de fiction Faces de John Cassavetes et La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux. Loin d’associer la caméra portée à la vision subjective d’un personnage, ces ... -
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
(2014-05-20)Les Vies de Caravage publiées par Giovanni Baglione, Gian Pietro Bellori, Guilio Mancini et Francesco Susinno ont une influence considérable dans la réception du corpus de l’artiste. Souvent considérées en tant que sources primaires, ces œuvres littéraires ... -
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
(2016-04-20)Ce mémoire s’intéresse à l’art pratiqué par des Jésuites ayant vécu chez le peuple agnier au 17e siècle. L’analyse du travail de deux peintres, les pères Jean Pierron et Claude Chauchetière, nous permet de définir l’environnement socioculturel et ... -
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
(2018-05-10)Souvent reléguées aux marges de l’histoire de l’art, les controverses n’en ont pas moins un effet éminemment transformateur : elles font quelque chose aux œuvres. Consacrée à l’étude de polémiques récentes touchant des œuvres d’art contemporain, cette ... -
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
(2015-02-18)Ce mémoire propose une analyse du rôle qu’exerce le collectionneur d’art, un acteur ayant une capacité accrue à agir concrètement sur une part importante du monde artistique. La capacité des collectionneurs à agir comme mécènes pour certains artistes, ... -
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
(2021-11-23)À l’aube de la Contre-Réforme, on exigea des prélats de vivre plus sobrement et de tempérer leur passion pour l’art et l’architecture. Malgré cela, de nombreux palais furent construits, rénovés et décorés avec faste. Le rôle des palais et de leurs ... -
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
(2018-03-21)Le public cinématographique, c’est-à-dire l’interlocuteur historique et social de la réception du cinéma, au-delà de la figure abstraite ou épistémique du spectateur, n’est pas très présent dans les recherches historiques et théoriques sur le cinéma. ... -
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise se penche sur la place du cinéma analogique à l’ère du « tout-numérique », en particulier dans le domaine du cinéma d’avant-garde. Le premier chapitre se consacre, d’un point de vue historique et théorique, sur «l’air du temps ... -
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
(2018-06-19)Le développement simultané du cinéma et de la psychanalyse a donné lieu à de nombreuses études confrontant et associant ces deux sphères. Cette thèse interroge plus particulièrement le transfert comme phénomène se manifestant dans la rencontre entre ... -
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
(2013-11-07)Les premiers comptes rendus de l’histoire du cinéma ont souvent considéré les premiers dessins animés, ou vues de dessins animés, comme des productions différentes des films en prise de vue réelle. Les dessins animés tirent en effet leurs sources ... -
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
(2012-02-02)Ce mémoire est composé de deux parties : une recherche sur le film Lagaan (2001) du réalisateur indien Ashutosh Gowariker, et un scénario de moyen métrage de fiction. La partie théorique analyse un courant émergeant du cinéma indien que Gowariker ... -
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
(2013-09-03)Résumé Cette thèse de doctorat porte sur le cinéma envisagé comme un agent de réappropriation culturelle pour les Premières Nations du Québec et les Inuit du Nunavut. De manière plus spécifique, nous avons cherché à comprendre comment les peuples ... -
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
(2021-10-21)Le présent mémoire s’intéresse aux films réalisés par les religieuses au Québec. Depuis les années 1930, celles-ci ont produit de nombreux films amateurs, qui n’ont toutefois suscité que très peu d’intérêt culturel ou académique. Un état de la recherche ... -
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
(2018-10-18)À l’aube du XXIe siècle, les technologies sociocommunicatives et la mobilité internationale sont au rendez-vous ; désormais, nous sommes plus facilement en contact avec d’autres cultures. Cette nouvelle réalité interculturelle nous situe devant un défi ... -
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur les représentations de la masculinité traumatisée dans le cinéma expressionniste allemand. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale occasionne, en Allemagne, l’ébranlement des identités genrées individuelles et de l’identité ... -
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
(2012-07-05)Au cours de l'Histoire, les humains alors nomades sont devenus sédentaires. Est-il possible de tisser des liens entre les différentes formes de nomadisme actuel et une certaine implication politique ? Selon une approche critique des pouvoirs hégémoniques, ... -
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
(2011-03-03)Cette étude s’intéresse aux écrits portant sur le cinéma québécois qui ont été publiés durant les décennies 1960-70 dans les quatre principales revues de cinéma du Québec, soient Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ libre. Cherchant à les ... -
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
(2018-05-10)La télévision contemporaine subit de profonds changements au sein d’un paysage médiatique dans lequel les frontières entre les œuvres télévisuelles et cinématographiques s’effacent progressivement. Ce travail de recherche se veut une exploration de ces ... -
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
(2014-05-01)De nature essentiellement théorique, la présente thèse porte sur un sujet peu étudié dans le milieu universitaire francophone, que ce soit en Europe ou au Québec. Il s’agit du fan. Bien que les fan studies constituent un champ disciplinaire très actif ...