La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
Thesis or Dissertation
2017-08 (degree granted: 2018-05-10)
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Level
Master'sDiscipline
Études cinématographiquesAbstract(s)
La télévision contemporaine subit de profonds changements au sein d’un paysage médiatique dans lequel les frontières entre les œuvres télévisuelles et cinématographiques s’effacent progressivement. Ce travail de recherche se veut une exploration de ces mutations à travers le concept de la « cinématisation » des séries télévisées. Il sera d’abord question de recenser les discours sur cette notion complexe. Plus qu’un simple rapprochement sémantique entre petit et grand écran, la cinématisation sous-entend une multitude d’éléments dont les effets demeurent visibles dans la création, la critique, l’analyse et l’acte de spectature des séries télévisées. Il s’agira également de brosser un portrait de la figure auctorielle et spectatorielle à la télévision. Enfin, le parcours inédit de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) servira d’exemple pour illustrer les transformations que subit cette forme audiovisuelle dans sa structure narrative, l’esthétique de sa mise en scène et les habitudes de visionnage qu’elle implique. Contemporary television is undergoing profound changes within a media landscape in
which the boundaries between television and cinema are gradually disappearing. This research
offers a study of these changes through the concept of “cinematization”. It will be first of all a
question of analyzing the discourses on this complex notion. More than a merging of small
and big screen, cinematization refers to a process whose effects remain visible in the creation,
criticism, analysis and act of spectatorship of the television series. It will further be necessary
to study the authorial and spectatorial figure of television. Finally, the unique process of the
French series Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009) will serve as an example for
illustrating the transformations that this audiovisual form undergoes at the level of narrative
structure, aesthetics and viewing habits.
Note(s)
Mémoire réalisé dans le cadre du cheminement international de la maîtrise en cinéma (programme IMACS - Université de Montréal, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Universität Pompeu Fabra), avec la contribution du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQSC).This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.