Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Au cours de l'Histoire, les humains alors nomades sont devenus sédentaires. Est-il
possible de tisser des liens entre les différentes formes de nomadisme actuel et une
certaine implication politique ? Selon une approche critique des pouvoirs
hégémoniques, l'auteur répond à cette question à travers une expérience
cinématographique nomade dans le Nord-ouest argentin. Il étudie les relations qui
peuvent exister entre une pensée nomade, le militantisme et le cinéma. Suivant les
révolutions sociales des années 30 à 70, certains nomades, qui parcouraient le
monde comme contestation d'un mode de vie normatif, se tournent aujourd'hui vers
un existentialisme quotidien. Quant au cinéma militant argentin, sa pratique passe
d'une confrontation révolutionnaire face à l'hégémonie, vers la construction de
subjectivités variées et précises. L'agencement entre le cinéma militant et
l'expérience nomade mettra à jour l'importance d'une « communication nomade »
qui s'installe aux interstices de la contestation sociale et de l'autonomie
individuelle. Throughout history, humans have gone from a nomadic to a sedentary lifestyle. Is
it possible to forge links between current forms of nomadism and political
involvement? Using a critical approach of the powers of dominating institutions,
the author answers this question through a nomadic cinematic experience in
Northwestern Argentina. The film studies the relationships that exist between
nomadic thought, activism and film. After the social revolutions of the 1930's
through the 1970's, nomads who had once challenged conventional lifestyles are
IV
today turning towards existentialism. Meanwhile, the practice of militant cinema in
Argentina has changed from a revolutionary confrontation against hegemony,
towards the construction of subjective identities. The link between militant cinema
and the nomadic experience brings to light the importance of "nomadic
communication" between social protest and individual autonomy. Durante la historia, los seres humanos pasaron de ser nómadas a sedentarios. ¿Es
posible establecer vínculos entre las diferentes formas de nomadismo actual y una
cierta implicación política? Según un enfoque crítico de los poderes hegemónicos,
el autor responde a esa pregunta a través de una experiencia de cine nómade en el
noroeste argentino y estudia las relaciones que existen entre el pensamiento
nómada, el activismo y el cine. Siguiendo las revoluciones sociales de los años 30
a los 70, algunos nómadas que vagaban por el mundo como desafío a un estilo de
vida normativo, hoy están recurriendo a un existencialismo diario. En cuanto al
cine militante argentino, su practica pasa de una confrontación revolucionaria
contra la hegemonía, a la construcción de subjetividades variadas y precisas. El
agenciamiento entre el cine militante y la experiencia nómada actualizará la
importancia de una "comunicación nómada" que se instala en los intersticios de la
protesta social y la autonomía individual.
Note(s)
La création cinématographique de l’étudiant qui accompagne ce mémoire sous la forme d’un DVD est disponible à la Médiathèque de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines sous le titre : Exilio o transhumancia.(https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/944728152)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.