Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 356-375 of 514
-
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
(2010-12-02)Depuis quelques décennies, les études sur le scénario de film n'ont cessé d'augmenter. Pourtant, très peu de théoriciens et d'historiens se sont intéressés à la publication de scénarios. Le but de ce mémoire est de bien comprendre comment s'articule ... -
Photographie d'art et culture visuelle contemporaines : vers des pratiques photographiques technologiques
(2019-06-19)Cette thèse souhaite exposer la nature fluide, mobile, mouvante de la photographie contemporaine et clarifier les usages et les valeurs actuels de la photographie dans le milieu artistique et dans les pratiques socioculturelles. Nous proposons l’hypothèse ... -
La photographie dans le cinéma d’essai et mon film Ouroboros
(2020-12-16)Un essai sur le rapport entre l'image fixe, soit la photographie et les images en mouvement dans la création du cinéma d'essai. Une recherche sur certains photographes-cinéastes avec une perspective historique sur les mouvements de la photographie ... -
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
(2017-09-27)En 1482, lorsque la construction du palazzo del Vaso s’achève sous le cardinal Giuliano della Rovere (1443-1513), l’édification d’imposants palais au cœur de la ville de Rome consiste en une pratique que se réservent, presque exclusivement, les Princes ... -
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
(2023-03-22)Ce mémoire de recherche-création pose la question de la possibilité d’écrire un scénario de film de fiction narratif féministe. Une position vastement débattue dans la littérature féministe sur le cinéma suggère que le cinéma classique dit mainstream ... -
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
(2013-03-01)Cette recherche porte sur le langage cinématographique (ou mode de représentation) adopté par Mizoguchi en contraste avec le style classique hollywoodien. Notre hypothèse est que le refus de Mizoguchi de recourir au découpage classique et au gros-plan ... -
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
(2015-09-23)Qu’est-ce que la poésie cinématographique? Telle est la question primordiale de ce mémoire de maitrise, qui tentera d’y répondre en analysant les oeuvres du cinéaste américain Terrence Malick. Inscrivant par divers moyens cette question dans les réalités ... -
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
(2008-04-03) -
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
(2017-03-28)Ce mémoire porte sur la culpabilité du joueur pour des actions qu’il pose dans les jeux vidéo. L’objectif est de cibler les situations de jeu et les conditions psychosociologiques à l’émergence de cette émotion. Le premier chapitre compare l’expérience ... -
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
(2017-09-27)Cette thèse s’intéresse à la présence opérante, dans plusieurs discours fondateurs du modernisme et dans certaines de ses pratiques, de l’ivresse comme concept, c’est-à-dire comme façon de penser la création artistique, ou comme méthode concrète ... -
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
(2016-09-28)Nous proposons, dans ce mémoire, d’explorer les possibilités pratiques et pédagogiques d’une approche autopoïétique de la création sonore au cinéma. Notre principal souci sera de saisir les modalités de l’ascèse propre aux artistes qui se livrent à une ... -
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
(2019-03-13)Dans les années 1980, les œuvres de Jean-Michel Basquiat suscitent un vif intérêt au sein du monde de l'art, faisant de lui un artiste hautement sollicité par les galeristes et les autres spécialistes. Depuis, cet intérêt ne s’est pas démenti : les ... -
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
(2017-03-28)Le 16e siècle est une époque de changement où la famille se restreint et devient une projection d’idéal, symbolisant aspirations dynastiques et prestige pour les familles vénitiennes. Parallèlement dans l’iconographie religieuse, la Sainte Famille ... -
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
(2017-03-28)Leopold Plotek est un artiste montréalais, né en Russie, qui consacre sa carrière artistique à la peinture depuis cinquante ans. Contrairement à l’intérêt que lui manifeste le milieu des arts visuels, l’histoire de l’art n’a pas encore témoigné de son ... -
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
(2017-03-28)Cette étude s’inspire de questionnements soulevés, dans le cadre de leur recherche, par deux spécialistes du cinéma. Une première piste de recherche concerne l’histoire du cinéma des premiers temps et les sources documentaires, que l’historien Jan ... -
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
(2015-04-30)Le présent mémoire aborde les problématiques morales de la scission corps-esprit chez les soldats de la guerre du Việt Nam telles que représentées à travers certains films traitant de cette guerre. Notre démarche sera centrée sur le travail individuel ... -
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
(2012-08-03)Privilégiant une approche généalogique et intertextuelle, cette étude interroge le dispositif du plan-séquence fixe à travers ses moments phares dans l’histoire du cinéma et démontre que son usage vise autant à renouer avec le cinéma des premiers temps ...