Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 28-47 of 514
-
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
(2014-09-29)This thesis questions the major esthetic differences between the artistic productions of the Second Spanish Republic (1931-1939) and the nationalist artistic productions of the Civil War years and the first decade of the francoist dictatorship. These ... -
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
(2020-12-16)Le paysage sociopolitique canadien est, actuellement, transformé par les mouvements de résurgence culturelle de Premières nations, des Métis et des Inuits. Parmi les traditions revitalisées, la pratique du tatouage traditionnel gagne en importance. Un ... -
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
(2009-11-05)L’objet de ce mémoire porte sur les collections muséales d’art québécois des vingtième et vingt-et-unième siècles. Il a pour objectif de cerner la médiation entre le contenu exposé et le visiteur, mais encore et avant tout, de contribuer à l’étude de ... -
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
(2017-07-12)À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les musées cherchent à renouveler leur image de marque afin d’attirer des publics plus diversifiés. Dans la foulée d’un utopisme généralisé qui caractérise Internet comme une force démocratisante ... -
D'artiste à exposant
(2018-10-18)Cet exercice se penche sur l’insertion de participants non-artistes dans la sélection de la Documenta 13 (2012) et de l’exposition thématique de la 55e Biennale de Venise, Le Palais encyclopédique (2013). À travers une démarche inductive, il expose ... -
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
(2018-05-10)Depuis bien longtemps, la confrontation entre art et machine a été reçue avec beaucoup de résistance sociale et théorique. Aujourd'hui, les questions portant sur la mécanisation et l'automatisation de l'art se posent de manière encore plus aiguë, car ... -
Artistic values after 1900 : a study based on theories of the econo-politics, market, marketing, political ethics and consumer’s psychology
(2020-06-04)Ce mémoire est une étude sur les processus de création, de présentation et de représentation des valeurs artistiques et compare leur début de production stratégique, supposément basé sur les changements infrastructurels et les caractéristiques du marché, ... -
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
(2020-12-16)Ce mémoire s’intéresse aux scènes de danse de trois films du réalisateur hongrois Béla Tarr afin d’en dégager une esthétique du temps. L’analyse des films sera précédée d’une recherche sur la philosophie du temps, centrée autour de l’œuvre Temps et ... -
Au-delà de l'hégémonie humaine : examen de deux œuvres équestres de Rosa Bonheur : Le marché aux chevaux (1853-1855) et Rocky Bear and Chief Red Shirt (1889)
(2017-03-28)Rosa Bonheur, artiste animalière du 19e siècle se révèle, par ses représentations humaines/ équines, être pionnière dans l’avènement d’une éthique animale. Bien qu’ayant joui d’une popularité enviable de son vivant, les études posthumes faites à son ... -
Au-delà et à côté de la Quality TV : une alternative esthétique brésilienne
(2015-09-23)Tout en voulant inclure la fiction télévisuelle brésilienne parmi les fictions de qualité, cette recherche analyse l’émergence et l’évolution du concept de qualité dans le panorama télévisuel brésilien. Examinant l’histoire de la télédramaturgie au ... -
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
(2014-03-03)Notre mémoire de recherche-création a pour point de départ deux conceptions sonores filmiques, auxquelles nous avons contribué en tant que monteur et concepteur sonores. Ces films – et leur bande sonore – ont, par leur forme, leur contenu, mais aussi ... -
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
(2015-09-23)Peint en 1879, l’Autoportrait de William Bouguereau (1825-1905) a été réalisé pour être le pendant du Portrait d’Elizabeth Gardner (1879, collection particulière). Les deux œuvres ont été offertes à Mademoiselle Gardner comme cadeau de fiançailles et ... -
L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
(2014-03-03)L’autoportrait de Paul-Émile Borduas, unique expérience de ce genre artistique dans sa carrière, s’avère représenter une étape charnière dans sa construction personnelle et artistique. Notre étude s’amorce par la description formelle du tableau, ... -
L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
(2013-02-01)Le film Punch-Drunk Love, réalisé en 2002 par Paul Thomas Anderson, présente une approche formelle hors du commun et expose, de manière flagrante, le travail énonciatif du film. L’énonciation filmique qui est sienne pousse le spectateur à se distancer de ... -
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
(2023-11-01)En quoi l'expérience des images permet-elle une certaine autonomisation de soi ? Vaste question d'où gît derrière le désir ambitieux de démontrer à l'heure de la diffusion pléthorique des informations visuelles les voies édificatrices d'un spectateur ... -
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
(2012-02-02)Ce mémoire portera sur le réemploi d’images dans le cinéma politique d’une manière générale dans un premier temps, puis plus spécifiquement dans l’oeuvre du cinéaste québécois Pierre Falardeau. Il s’agit donc d’abord de regarder comment, d’un point ... -
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
(2016-09-28)Dans le cadre de la célébration du nouveau millénaire, la National Gallery de Londres a organisé l'exposition Encounters: New Art from Old (14 juin - 17 septembre 2000). La formule consistait à inviter vingt-cinq artistes contemporains à choisir une ... -
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
(2021-11-23)Ce projet de recherche-création s’applique à analyser le motif de la destruction dans le cinéma extrême. M’intéressant plus particulièrement à une frange underground et «infréquentable» du genre et au lien souterrain unissant celle-ci et l’oeuvre du ...