🔗 Permalink : https://doi.org/1866/20166
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
Thesis or Dissertation
2018-01 (degree granted: 2018-05-10)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Histoire de l'artAbstract(s)
Depuis bien longtemps, la confrontation entre art et machine a été reçue avec beaucoup de résistance sociale et théorique. Aujourd'hui, les questions portant sur la mécanisation et l'automatisation de l'art se posent de manière encore plus aiguë, car l'opérateur humain se voit exclu d'un nombre croissant de tâches maintenant entreprises par des machines. La discussion sur l'automatisation de l'art devient singulièrement pertinente lorsqu'elle s'intéresse à un domaine particulier : l'art robotique. Ce mémoire propose une enquête sur les résistances du public à l'égard des œuvres d'art robotiques. À l'aide de l'histoire de la figure de l'automate, de l'histoire des machines à dessiner, de la psychanalyse et de la philosophie de la réception esthétique, il sera démontré que les installations interactives robotisées de la série Human Study #1, de l'artiste Patrick Tresset, sont l'objet de résistances esthétiques et morales au moment de leur réception. Par l'analyse de l'œuvre de Tresset, ce mémoire invite à une réévaluation de la manière de percevoir l'art robotique dans le cadre plus large des pratiques artistiques actuelles. De plus, il cherche à lancer un appel en faveur de l'art robotique comme manière idéale d'explorer certaines thématiques contemporaines pertinentes. The encounter between art and machine has historically been met with great social and intellectual resistance. Today, the mechanization and automation of art raises even more pressing questions since humans are being excluded from an increasing number of tasks now wholly entrusted to machines. Conversations about the automation of art become singularly relevant when we look at one area : robotic art. In this thesis we analyze the public's struggle to understand robotic art. By using the history of automata, the history of drawing machines, psychoanalysis, and the aesthetics of reception, we will demonstrate that the interactive robotic installations encompassed in Patrick Tresset's series Human Study #1 are often the object of aesthetic and moral resistance. By analyzing Tresset's work, this thesis suggests a new way of perceiving robotic art within the wider context of contemporary art practices. In addition, it seeks to defend robotic art as an ideal method of navigating relevant contemporary themes.
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